Service Emploi

Nous recevons régulièrement des messages du type :

Je voudrais savoir si l’association fait quelque-chose pour les membres en recherche d’emploi.

Voici notre réponse :

Nous n’avons ni les moyens, ni l’ambition de concurrencer les entreprises et sites de recrutement.  Si nous devions n’en mentionner qu’un, ce serait celui-ci : http://latetedelemploi.be/fr/ car en plus de donner de très bons conseils, il référence l’ensemble des sites proposant des offres d’emploi, qu’ils soient généralistes ou spécifique à un secteur et notamment dans la région de Liège.

Il y a quelques années, nous tenions une mailing-list d’envoi d’offre d’emploi mais avec l’avènement des réseaux sociaux, nous avons cessé ce service. Nous continuons néanmoins à envoyer les quelques offres qui nous parviennent sur notre groupe LinkedIn : http://www.linkedin.com/groups?gid=86400

Nous invitons également tout nos membres à se connecter à notre profil http://be.linkedin.com/in/UILgASBL qui vous permettra peut-être de vous mettre en relation avec un de nos membres travaillant dans une entreprise où vous souhaiteriez postuler.

Sur simple demande, nous pouvons également donner notre avis sur votre CV et lettre de motivation.  Vous aurez ainsi l’avis de professionnels expérimentés de différents secteurs, habitués à pratiquer le recrutement.

Vous vous posez peut-être également des questions sur le niveau de rémunération auquel vous pouvez prétendre en tant qu’ingénieur industriel.  Nous vous fournirons volontiers les derniers résultats des enquêtes salariales organisées par la plate-forme Ingénieurs-Belges.  Le Compas des Salaires du site References.be constitue également une bonne estimation du salaire perçu par un ingénieur industriel.

Par ailleurs, nous attirons votre attention que la plupart de ces demandes proviennent de diplômés qui ne sont pas en ordre de cotisation.  Nous profitons donc de l’occasion pour vous rappeler que nous sommes une association tenue par des bénévoles et que nos seuls moyens pour défendre les intérêts de tous les diplômés proviennent des cotisations de nos membres.

Nous invitons donc vivement l’ensemble des diplômés de l’ISIL à se mettre en ordre de cotisation.

Pour terminer, ayez à l’esprit les notions suivantes avant toute négociation de contrat :

  • Vous êtes INGÉNIEUR, un « offreur de services et de compétences » et pas un quelconque quémandeur de boulot, même si nous notons, depuis quelques temps, un fléchissement dans les propositions.
  • Déjà en sortant de l’école, vous avez des connaissances et une haute qualification dans votre spécialité ; votre niveau d’études (formation scientifique polyvalente et formation technique supérieure) vous permet d’assumer une fonction de cadre.
    Dès lors, il est inexact de dire « que vous n’avez pas d’expérience ». Celle-ci est longue de 5 ans d’études, d’exercices, d’applications et enfin d’un travail de fin d’études et de stage qu’il convient de valoriser au mieux.
  • Être attentif à la fonction exercée qui figure sur votre contrat ; en cas de litige, cette mention peut peser lourd dans le montant des indemnités.
  • Soyez convaincu que l’employeur a besoin de vous, autant que vous (si pas plus).
  • Soyez aussi conscient qu’il y a pénurie d’ingénieurs, ce que vous êtes, et non pas d’employés de bureau pour lequel les candidats sont nombreux.
    En un mot comme en cent, il convient de postuler à des postes pour lesquels on a été formé.

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à atteindre vos objectifs de carrière, soyez assurés du soutien de votre association professionnelle – l’UNION DES INGÉNIEURS INDUSTRIELS LIÉGEOIS.