Interpellation du Ministre Marcourt sur la pénurie du nombre d’ingénieurs industriels diplômés

Lors de la séance du 19 décembre 2017 du Parlement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), le Ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt a été interpellé sur la pénurie du nombre d’ingénieurs industriels diplômés. Dans la réponse qu’il formule, il prend notamment appui sur l’analyse transversale de l’évaluation AEQES-CTi.

Les deux pages qui se rapportent à ce débat sont disponibles sur le site de l’AEQES : http://aeqes.be/agence_pr.cfm

Résultat de recherche d'images pour "parlement de la fédération wallonie-bruxelles"

HEPL Formation: coordinateur(-trice) sécurité et santé pour les chantiers temporaires et mobiles

La formation de Coordinateur(-trice) sécurité et santé pour les chantiers temporaires et mobiles (niveau B), organisée par la HEPL et FORMA+ reprend du 23 février au 25 mai 2018.

Coordinateur de sécurité et santé sur les chantiers temporaires et mobiles

INFORMATIONS PRATIQUES

Public cible

Les titulaires d’un diplôme relevant d’une des catégories : entrepreneurs, maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, conseillers en prévention, bacheliers en construction, ingénieurs, géomètres-experts, etc. Les titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur au minimum justifiant d’une expérience utile dans le domaine de la construction.

Durée

80 heures (20 modules de 4 heures, répartis en 11 séances) Des visites de chantiers sont également prévues.

Dates

Du 23 février au 25 mai 2018

Intervenants

Experts en santé et sécurité

Titre délivré

Certificat de « Coordinateur sécurité et santé sur les chantiers temporaires et mobiles (Niveau B) »

Lieu de la formation

Maison provinciale de la Formation
Rue Cockerill, 101 – 4100 Seraing

Coût

Extérieurs : 1200€ ou 80 chèques formations Etudiants de la HEPL : 250€ A verser sur le compte BE67-2400-4169-8987 de CECOTEPE

Renseignements

Yves Sacré
E-mail : yves.sacre@hepl.be
Tél. : 0498 45 05 94

Inscriptions

Marine Lopelli
E-mail : formaplus@provincedeliege.be
Tél. : 04 330 74 32

Téléchargez la brochure PDF

Résultats de l’enquête sur la situation et les revenus professionnels des ingénieurs civils, bioingénieurs et ingénieurs industriels.

Cette enquête réalisée par la plate-forme IngénieursBelges.be vise tous les ingénieurs civils (Irs civ), bioingénieurs (bio Irs) et ingénieurs industriels (Ing).

Très complète, elle fait le point sur les revenus, mais aussi sur la situation professionnelle.  Les points suivants y sont abordés :

  • Formations complémentaires
  • Mandat d’élu
  • L’emploi actuel
  • Lieu de travail
  • Secteurs d’activité
  • Fonction exercée – Taille de l’entreprise
  • Temps de travail, télétravail et gardes
  • Formation continue
  • Fréquence des déplacements et missions de longue durée à l’étranger
  • Nombre de mois payés contractuellement
  • Salaires
  • Les choix de carrière
  • Satisfaction personnelle

Merci à tous les ingénieur(e)s qui ont répondu et ont permis de dresser cet état des lieux.

Ce rapport peut être consulté sur le site IB :

http://www.ingenieursbelges.be/dw/2018/Rapport_enquete_2017.pdf

 

 

 

 

 

Finale StarTech HEPL 2017-2018: nos futurs ingénieurs sont entreprenants!

La finale de l’édition 2017-2018 du concours StarTech organisé au sein du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel de la HEPL s’est déroulée le mercredi 20 décembre.

Finale StarTech HEPL 2017-2018

C’est au Palais provincial que les étudiants de Master 2 ont défendu leurs projets lors de cette finale qui constituait une occasion de fêter le 125e anniversaire de la section ! Ils ont présenté un pitch sous la forme d’un Pecha Kucha d’une durée de 4 minutes maximum, puis ont répondu aux questions du jury.

C’est le projet MARK, qui prévoit le traçage des routes en sécurité grâce à un robot, qui a remporté le Prix WSL et représentera donc la HEPL à la finale régionale. Le projet RMS, qui entend éviter le vol des vélos grâce à une alarme invisible, a quant à lui décroché le Prix du Public.

Découvrez les autres projets ayant participé à la finale :

  • 234Life : le cimetière de demain 4.0, votre endroit éternel dans un parc vert et reposant ;
  • BABYSIL : un bracelet pour les bébés et une surveillance accrue de la santé de votre enfant ;
  • INTELLIROOM : comment développer un éclairage et un système de chauffage intelligents dans les bâtiments publics ;
  • Papy où t’es ? : un grand cimetière ? Retrouvez l’être disparu grâce à une application GPS et fleurissez le virtuellement ;
  • SUNICARE : un nouveau panneau photovoltaïque qui résiste à la surchauffe et qui est plus rentable.

Bravo à nos futurs ingénieurs pour leur créativité ! De nombreux anciens, enseignants et étudiants du Master ont assisté à cette finale. Et les étudiants du Master 1 se réjouissent déjà d’y être l’année prochaine !

UN CONCOURS DESTINÉ À DÉVELOPPER LES CAPACITÉS ENTREPRENEURIALES DE NOS FUTURS INGÉNIEURS INDUSTRIELS

Depuis près de trois ans, les étudiants du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel de la HEPL participent au programme StarTech dans le cadre de leur cours « Entreprendre » destiné à développer leurs capacités entrepreneuriales. Ce projet est organisé par WSL (l’incubateur wallon des sciences de l’ingénieur) et l’AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation) avec le soutien de l’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers).

Le concours StarTech développe les compétences de communication, de confiance en soi mais aussi l’orientation-client qui permet de développer un produit technique vendable. Ces compétences sont de plus en plus demandées en entreprise lors des entretiens d’embauche.

N’hésitez pas à consulter notre article « Concours StarTech : les futurs ingénieurs de la HEPL débordent de créativité ! » pour en savoir plus !

Sourcehttp://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27/12763

Connect’Ing 04/2017

Retrouvez la dernière édition de votre Connect’Ing : 2017-04-Connect’Ing

Mot du Président

Ce numéro est le 04 de 2017, il arrivera dans votre boite à lettres dans la période des fêtes de fin d’année, il est donc opportun que je me joigne au conseil d’administration pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année.

Les festivités des 125 ans de notre section Ingénieurs industriels ont débutés, et ce 11 décembre s’est tenu la projection du documentaire « John Cockerill, toute une histoire » qui retrace cette personnalité qui a changé l’image de notre région par sa volonté d’entreprendre et sa capacité d’innovation.

L’UILg ASBL prend une part active dans ces manifestations et s’associe avec tous les membres afin de promouvoir ainsi un titre et un grade de formations qui rehausse le tissu industriel de femmes et d’hommes passionnés dans leur travail et activités.

Notre collègue A. Pans qui préside la commission Services Publics de l’UFIIB, nous a fait part des avancées positives du dossier au SPW pour la profession et la carrière des Ing. au sein du service public Wallon. Le CA remercie celui-ci pour son travail et la persévérance de son équipe d’Ing. très active au Ministère.

En ce qui concerne nos relations internationales, notre collègue Georges Neyrinck est actif dans le cadre de notre représentation au DIK à l’organisation de la journée des membres qui se tiendra en juin 2018. Cette activité au scénario non encore précisément défini se déroulera autour de la Ville de Maastricht en EUREGIO. Le thème choisi est « The history of the development of the Euregio transport infrastructure ». Sujet à suivre dans nos prochaines publications. Vous trouverez dans ce numéro une autre facette du transport, nerf de la mobilité.

Comme à chaque conclusion, Je vous invite à réagir et participer à nos publications, à celles de l’UFIIB et aux informations sur les sites et réseaux de ces associations qui veillent à vos intérêts www.uilg.be et www.ufiib.be faites en vos sites et réseaux de références.

Ing. Gérard LUTHERS MSc EUR-ING

Président UILg ASBL

OEMM : Formation à distance en Management

Online Executive Master in Management

Posez dès à présent votre candidature !

Vous souhaitez développer vos compétences et acquérir les connaissances nécessaires pour exercer une fonction impliquant des responsabilités managériales (gestion de projets, d’équipe, mission stratégiques, etc.) ?

Vous voulez vous former tout en continuant à assumer une vie professionnelle intense ou à assurer des missions fréquentes, plus ou moins longues, à l’étranger ?

Vous avez envie de bénéficier d’échanges constructifs et de partages d’expérience avec d’autres participants sur des problématiques concrètes d’entreprise en lien avec votre réalité professionnelle ?

Vous désirez être accompagné dans votre démarche de réflexion et d’évolution professionnelle, dans la définition d’un projet professionnel et personnel ?

HEC Liège (ULiège), la Louvain School of Management (UCL) et Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB), avec le soutien du Fonds social européen, proposent conjointement un parcours de formation organisé entièrement à distance.

4 modules thématiques 1 Business      Game 1 démarche d’e-accompagnement

2 formules sont possibles

  • Intégrer un parcours complet de formation couplé à une démarche d’e-accompagnement à l’évolution professionnelle (l’Online Executive Master in Management)
  • Composer son propre parcours de formation en s’inscrivant à un ou plusieurs modules séparément ainsi qu’à l’une ou l’autre thématique au sein de ceux-ci

 

Nos atouts

  • Des modules construits et dispensés par des intervenants issus des 3 Ecoles de Gestion partenaires, experts de leur domaine
  • Des contenus et activités pédagogiques choisis pour développer les compétences clés pour être un manager d’aujourd’hui et demain
  • Une évaluation continue basée sur des travaux de groupe et individuels
  • Des activités intégratives en lien avec la réalité concrète des entreprises
  • Des débats, échanges et partages centrés sur vos expériences de terrain

 

 

 

Consultez la procédure
de sélection
 

 

Parcourez la brochure
du programme
       
 

 

Demandez le dossier
de candidature
 

 

cvg@campusvirtuel.be

04 232 72 54

 

www.campusvirtuel.be

 

Connect’Ing 03/2017

Retrouvez la dernière édition de votre Connect’Ing : 2017-03-Connect’Ing

Mot du Président

Un nouveau Connect’Ing. vous est adressé ce jour. Vous trouverez dans celui-ci le rapport de l’assemblée générale de votre association et ASBL qui s’est tenue le 22 avril 2017 dans les locaux de l’ISIL quai Gloesener 6 à Liège lors de la porte ouverte de la Haute école de la Province de Liège catégorie technique.

Ce document, en plus de sa valeur d’informations qui vous est communiqué a une valeur administrative nécessaire au bon fonctionnement de votre association. En plus des rubriques légales, un bilan des activités passées est repris en résumé dans le corps du rapport ainsi que les activités futures. Ces activités ne peuvent être réalisées sans l’équipe qui est à votre service.

Cette année nous avons la joie de l’étoffer car de nouveaux bénévoles nous ont rejoints en réponse à notre appel : tout d’abord Ing. Romain WIJNEN MSc promotion 2012, l’Ing. Christian VRANKEN MSc promotion 1975/1977 viennent compléter l’équipe ainsi que l’IT Georges NEYRINCK promotion 1975 notre représentant au DIK après quelques temps passés à œuvrer hors CA qui a repris un service plus actif au sein de celui-ci. A son image l’Ing. Romain SCHREUER MSc promotion 2013 est invité aux CA depuis qu’il en a manifesté l’intention lors de notre AG.

Avec un panel élargi et des compétences et sensibilités autres nous formulons nos remerciements envers ces nouveaux administrateurs et sommes heureux de les accueillir. Ils contribuent à notre réseau qui s’étoffe au fil des ans comme lien utile entre tous les ALUMNI.

Notre institut va fêter ces 125 années avec faste, l’UILg est associée à cette manifestation qui s’affiche déjà dans les murs du quai Gloesener. Du haut de son ancienneté l’association existant elle depuis 1891 collabore depuis avec l’institution à la pérennité de la représentation des diplômés au sein des instances de la Société. Nous reviendrons plus largement pour évoquer cet anniversaire dans nos futures publications.

Comme à chaque conclusion, Je vous invite à réagir et participer à nos publications, à celles de l’UFIIB et aux informations sur les sites et réseaux de ces associations qui veillent à vos intérêts www.uilg.be et www.ufiib.be faites en vos sites et réseaux de références.

Ing. Gérard LUTHERS MSc EUR-ING

Président UILg ASBL

HEPL : Les ingénieurs en balade

Les ingénieurs en balade

Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire de Mol, Centre Spatial Liégeois ou encore salon GeoExpo: suivez nos futurs ingénieurs industriels dans leurs visites et découvertes!

AU COEUR DU CENTRE D’ÉTUDE DE L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE DE MOL

Le 30 novembre, des étudiants du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel ont visité le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire de Mol(SCK-CEN). Ce centre de recherche se consacre aux applications pacifiques de la radioactivité.

Lors de leur visite, les étudiants ont tout d’abord abordé le thème du rayonnement souterrain et se sont intéressés à la recherche relative à l’enfouissement des déchets radioactifs, aux techniques d’excavation de l’argile et à la recherche sur le conditionnement des déchets. Ils ont visité l’exposition du GIE EURIDICE sur le laboratoire souterrain HADES avant de descendre dans le laboratoire situé à 235 mètres sous la surface.

Ils se sont ensuite penchés sur les quatre générations de réacteurs nucléaires :

  • le BR1 (Belgian Reactor 1) : réacteur au graphite, refroidi à l’air et fonctionnant avec de l’uranium naturel ;
  • les deux réacteurs à eau pressurisée :
    • le BR2 : un des réacteurs de recherche les plus puissants au monde,
    • le BR3 : réacteur dont le démantèlement complet fait l’objet de recherches ;
  • le réacteur VENUS-GUINEVERE : premier modèle réduit d’un réacteur sous-critique constitué d’un cœur au plomb, piloté par un accélérateur de particules ;
  • le réacteur MYRRHA.

Après une description détaillée de ces différents réacteurs présents au centre et de leurs applications, les étudiants ont visité le réacteur BR1.

Cette visite a été effectuée dans le cadre du cours de sciences nucléaires.

À LA DÉCOUVERTE DU CENTRE SPATIAL LIÉGEOIS

Le 9 novembre, le Centre Spatial Liégeois (CSL) a accueilli les étudiants du 2e bloc de la formation de Bachelier en Sciences industrielles (Groupe Génie électrique), qui ont visité les installations dans le cadre de leur laboratoire d’optique. Ils ont découvert les différentes facettes du métier d’ingénieur dans ce centre de recherche à la pointe de la technologie.

Le CSL, situé dans le parc scientifique du Sart-Tilman, est un centre de recherche spécialisé dans les tests environnementaux de satellites et/ou d’équipements satellitaires. Ceux-ci sont testés dans des cuves où les conditions environnementales (pression et température) de l’espace sont appliquées.

NOS FUTURS GÉOMÈTRES-EXPERTS AU SALON GEOEXPO

Les ingénieurs industriels finalité géomètre ont participé au salon professionnel GeoExpo organisé le 19 octobre au marché couvert de Hannut.

Les enseignants Frédéric Preud’homme et Michaël Aupaix y ont tenu un stand en compagnie de leur étudiants futurs géomètres. Le salon donnait en effet la possibilité aux institutions donnant l’accès au titre professionnel de géomètre-expert d’être présentes.

Nos étudiants ont pu y rencontrer des experts et plusieurs conférences sur les thèmes de l’évolution des techniques et la formation continue leur ont permis d’entrevoir leur métier d’avenir en perpétuel changement.

Le stand de la HEPL a reçu la visite de M. Willy Borsus, Ministre-Président de la Wallonie.

Source : http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27/12889

Découvrez les étudiants entrepreneurs de la HEPL !

Les étudiants qui souhaitent développer leur propre activité pendant leurs études peuvent obtenir le statut d’étudiant entrepreneur.

Retrouvez dans une vidéo les témoignages de l’entrepreneur Luc Pire (administrateur et coach du VentureLab.be) et d’étudiants entrepreneurs de la HEPL : Islam Bosakov (Commerce extérieur), Lionel Legrand (E-business), Michaël Monseux (diplômé en Agronomie), ainsi que Jonathan Claes, Marine Denooz, Damien Bruyère, Dieudonné Kwizera et Romain Close (Ingénieur industriel).

Source : https://www.facebook.com/hepl.be/videos/922116117946548/

 

HEPL : John Cockerill – Toute une histoire

Dans le cadre du 125ème anniversaire de la section ingénieurs industriels et des 200 ans de la venue de John Cockerill dans le bassin liégeois, la HEPL vous convie à la projection du documentaire

John Cockerill – Toute une histoire