Titre et grade d’ingénieur industriel

Tous les diplômés ingénieurs industriels bénéficient du grade académique de master en sciences de l’ingénieur industriel et du titre professionnel d’ingénieur industriel (Ing.).

Leur formation s’inscrit au niveau 7 du Cadre Francophone des Certifications (CFC), tiré du Cadre Européen des Certifications (CEC).

Protection du titre professionnel d’ingénieur industriel.

Cette protection résulte de l’article 1er, III, a), 10°, de la loi du 11 septembre 1933 sur la protection des titres de l’enseignement supérieur, tel que modifié par l’article 6, §1er de la loi du 18 février 1977 concernant l’organisation de l’enseignement supérieur, qui dispose que :

« Peuvent aussi porter le titre … de candidat ingénieur industriel, d’ingénieur industriel, ceux qui ont obtenu le diplôme de ces grades conformément à la loi ».

L’article 6 § 2 de la loi du 18 février 1977 prévoit également que

« l’abréviation « Ing. » pour le titre d’ingénieur industriel est réservé aux personnes qui sont autorisées à porter le titre d’ingénieur industriel ».

Signature des ingénieurs industriels

Dans la vie professionnelle, il en résulte que seul l’ingénieur industriel  peut faire accompagner ses nom et prénom de l’abréviation « lng.« .

Nous conseillons également à nos membres de faire suivre leur nom par l’abréviation « MSc » bien connue dans les pays anglo-saxon, bien que celle-ci ne soit pas protégée en Belgique.

ex : Ing. Pierre Dupont MSc

Correspondance du grade d’ingénieur industriel  et du grade de Master en Sciences de l’Ingénieur industriel

Lorsque le décret dit « Bologne » du 2 juin 2006 est entré en vigueur, la question de l’équivalence du diplôme d’ingénieur industriel (4 ans) par rapport au nouveau diplôme de Master en sciences de l’ingénieur industriel (5 ans) s’est posée.

Le 6 juillet 2007, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française a été promulgué, fixant la liste des correspondances entre les anciens et les nouveaux grades académiques délivrés par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice, à l’exception de l’université.  Cet arrêté prévoit la concordance entre les anciens grades d’ingénieur industriel et le grade de Master en sciences de l’ingénieur industriel.

Depuis, il est possible pour tous les porteurs d’un diplôme d’ingénieur industriel de demander une attestation officielle de correspondance à l’Administration générale de l’Enseignement.  Celle-ci s’est déjà révèlée utile à certain d’entre nous pour faire reconnaître le niveau Master de notre diplôme, notamment à l’étranger.

À cette fin, nous mettons à la disposition de tous nos membres qui en font la demande une lettre-type de demande d’attestation officielle.