Le BSDI (Belgian Security and Defense Industries) qui fait partie d’Agoria souhaite mettre en œuvre la théorie de la triple hélice (académies, gouvernements et industries) avec l’aide des associations belges d’ingénieurs regroupées au sein du CIBIC (Comité des Ingénieurs Belges/ Belgische Ingénieurs Comité).
Pour ce faire, dès avril 2022, l’association flamande des ingénieurs Ie-net démarrera un groupe d’experts Défense et Sécurité.
Ce groupe s’adresse à tout ingénieur (H/F) intéressé ou impliqué dans l’application des technologies en matière de défense et de sécurité nationale.
Ce groupe travaillera en étroite collaboration avec l’École Royale Militaire mais également avec la FABI et l’UFIIB (Union Francophone des associations d’Ingénieurs Industriels de Belgique).
L’intérêt de ce groupe est d’offrir une plateforme où les ingénieurs ayant un intérêt, une expérience ou travaillant dans des domaines liés à La Défense et à la Sécurité Nationale peuvent eux-mêmes ou via leurs réseaux partager leurs connaissances en organisant des conférences, des visites d’entreprises, des cours de formation, des débats, etc…
Lors de son dernier Conseil d’Administration, la FABI a décidé de participer à ce groupe et notre Past-Président, Michel MILECAN a accepté d’y représenter la FABI.
Dans le cadre du CIBIC dont la FABI, l’UFIIB et Ie-net font partie, la FABI lance un appel à ses membres qui souhaiteraient participer à cette plateforme.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Michel MILECAN : 2miplus@milecan.be ou en s’adressant au secrétariat de la FABI qui transmettra : info@fabi.be