L’Enseignement de la Province de Liège a célébré l’anniversaire d’une méthode appliquée depuis 10 ans afin de valoriser les filières techniques
Ce mercredi 5 février à l’IPES de Herstal, l’Enseignement de la Province de Liège a célébré l’anniversaire d’une méthode appliquée depuis 10 ans maintenant au sein de son enseignement : « L‘Approche Orientante ». Mais que trouve-t-on derrière ce concept ?
L’Approche Orientante est une conception de l’éducation qui tente d’aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés sur le plan scolaire ainsi qu’à établir des liens entre leur vécu à l’école et leurs projets de carrière. Cette méthode vise à intégrer, dans le contenu des cours, des notions en lien avec la future orientation professionnelle. Cette approche est issue d’un exemple qui nous vient du Québec au début des années 2000.
Elle trouve son origine dans le besoin de soutenir la réussite des élèves en misant d’avantage sur les apprentissages. Pourquoi ? Parce que, comme l’a rappelé la Députée de l’Enseignement et de la Formation Muriel Brodure-Willain dans son discours d’introduction : « L’élève est plus motivé(e) lorsqu’il perçoit les relations entre les cours de sa formation et les mises en situation professionnelles. Il s’agit, dès lors, de donner du sens à la formation des jeunes en les aidant à comprendre à quoi servent les cours de sciences, de mathématiques, de langues… »
MÉTIERS EN PÉNURIE
L’Approche Orientante doit aussi prévoir des rencontres avec des acteurs de terrains (du responsable d’une PME aux techniciens et ouvriers) afin qu’ils partagent eux leur expérience. Cela permet aux élèves d’explorer les différentes facettes du monde du travail. Cette conception doit aller de pair avec une valorisation des filières de qualification, y compris vers des métiers en pénurie. Il faut rappeler que le Pacte pour un enseignement d’excellence met en avant l’Approche Orientante comme moyen privilégié de construire avec les élèves leurs projets personnel et professionnel.
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par la voix de Frédéric Daerden et Caroline Désir, souhaitent réussir l’implémentation du pacte d’excellence qui doit aussi s’appuyer sur des bâtiments d’excellence.
Orienter signifie développer les capacités, les compétences, les intérêts des élèves. C’est également leur permettre de prendre des décisions. Mais comment un(e) adolescent(e) peut-il/elle se représenter un métier ?
TECHNI TRUCK, TECHNOSPHÈRE ET AUTRE REGARD
La Province de Liège propose de multiples outils. C’est le cas du Techni Truck : un impressionnant semi-remorque aménagé en véritable plateforme mobile de promotion des métiers techniques en pénurie. Cet outil didactique s’adresse à différents publics : écoles primaires et secondaires de tous les réseaux d’enseignement (élèves, enseignants, directions et parents), entreprises et institutions. Il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des métiers des secteurs de l’industrie et de la construction au travers de manipulations sérieuses et passionnantes, dans les domaines de l’électricité domestique et de la robotique par exemple. Il permet de changer le regard des jeunes sur ces métiers en leur faisant découvrir concrètement le caractère créatif, exigeant et évolutif. (Techni Truck : https://youtu.be/W80NVt2X1Ms). Depuis son inauguration en 2009, le Techni Truck a été visité par 43.000 élèves, (issus de 1500 écoles).
Avec le soutien du Fonds Social Européen, la Technosphère propose, aux élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire (prioritairement du qualifiant), une animation ludo-éducative basée sur un jeu vidéo coopératif. Il utilise la réalité augmentée et virtuelle afin de découvrir les métiers scientifiques et technologiques, (https://www.facebook.com/provincedeliege/videos/387465165370605/). La Technosphère poursuit un triple objectif : donner aux jeunes une meilleure connaissance des métiers de demain, susciter leur intérêt pour les formations scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur et faire naître chez eux, filles comme garçons, l’ambition de construire des projets professionnels porteurs de sens pour eux-mêmes et porteurs d’avenir pour la société. Depuis sa création en 2018, la Technosphère a été présentée à 2.000 élèves (issus de 35 établissements).
Enfin, troisième outil présenté ce mercredi, la série de capsules vidéos sur l’enseignement qualifiant : « Un Autre Regard« , réalisées en partenariat avec RTC Télé Liège. Elles donnent la parole aux élèves, professeurs et professionnels qui s’expriment sur des filières comme assistant(e) en publicité, puéricultrice, le secteur de l’Hôtellerie-restauration ou celui de la maçonnerie (https://youtu.be/gL1Z5w6BCGI ) ou encore la mécanique garage (https://youtu.be/F46qLWZcQWY ). Autant de métiers dont l’image est valorisée par les élèves interviewés qui partagent ainsi leur projet personnel et professionnel.
Enfin, le Département de l’Enseignement de la Province de Liège a réalisé plusieurs publications sur ce thème de «L’Approche Orientante », en collaboration avec l’Université de Mons
Le dixième anniversaire de la mise en œuvre de cette méthode éducative au sein de l’Enseignement provincial a été célébré, à l’IPES de Herstal, devant une centaine d’invités. Un anniversaire rehaussé par la présence de M. Frédéric Daerden, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre du Budget et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement ; de Mme Caroline Désir, Ministre de l’Education de la FWB, de Mme Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l’Enseignement et de la Formation, M. Marc Demeuse, Directeur de l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons.