EcoMOTION est un prototype conçu et réalisé par un groupe d’étudiants en électromécanique de la Haute Ecole de la Province de Liège
Objectifs : rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique et le placer sur la grille de départ d’épreuves « Eco-marathon », organisées en Belgique et en Europe.
Lors du « Shell Eco-Marathon » de Londresqui s’est déroulé du 30 juin au 3 juillet derniers, la «Team EcoMOTION » s’est classée sur la 2ème marche du podium dans sa catégorie : Prototypes/Energies alternatives. Une belle performance pour la 2e année consécutive, l’an dernier c’est à Rotterdam que la compétition avait eu lieu.
Le prototype a parcouru 1382,7km avec seulement 1 litre d’éthanol (contre 1258km à Rotterdam). Il a amélioré son résultat, et pourtant sur un parcours plus exigeant. Il pourrait très bien devenir l’avenir de la mobilité en contribuant à l’économie d’énergie.
L’électromécanique, un métier d’avenir
Electromécanicien est un métier pour lequel il existe une pénurie significative en Belgique. Et pourtant, au niveau industriel, l’électromécanique reste à la base de chaque secteur d’activité. Un diplômé dans ce domaine dispose d’un large panel de débouchés professionnels : dessinateur industriel, hydraulicien, électromécanicien, responsable de maintenance, automaticien, programmeur… Avec des projets commeEcoMOTION, les étudiants, outre une solide formation générale, peuvent enrichir leur bagage technique, développer le sens de la performance et se familiariser avec leur futur environnement professionnel. Une démarche qui rencontre parfaitement les objectifs de la formation en Electromécanique de la Haute Ecole de la Province.
Plus d’infos?
Bachelier en Electromécanique – Finalité Mécanique
Site officiel du SHELL ECO MARATHON EUROPE
Galerie photo officielle (Flickr) du SHELL ECO MARATHON
Photo de l’équipe EcoMOTION (galerie officielle SHELL ECO MARATHON)
Source : http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27?nid=10899&from=actu