Conférence de l’AIECAM sur « La conquête de l’énergie : la ruée vers les matériaux nouveaux par les nanotechnologies ».

Chers membres, vous trouverez ci-dessous l’invitation qui nous a été transmise par l’AIECAM pour une conférence sur le thème des nanotechnologies :

Chers amis de l’AIECAM,

Ce 12 mars prochain, l’AIECAM vous invite à sa conférence dont le thème sera : Conférence sur « La conquête de l’énergie : la ruée vers les matériaux nouveaux par les nanotechnologies ». Cette conférence, la troisième de l’année 2015, est organisée dans le cadre des conférences du Club Energie de l’AIECAM.

Notre conférencier, BRUNO BERTRAND  est depuis 2011, chargé de cours à l’UCL et depuis 2008, chargé de cours et Maître-assistant à l’ECAM.

Diplômé de l’Université de Mons en Sciences Physiques, il a poursuivi ses études par un DEA de l’UCL. Il est également porteur d’une thèse de doctorat (UCL 2008) dont le thème était : « physique des particules, supraconductivité ». Outre sa charge d’enseignement, notre conférencier poursuit ses activités de recherche : co-promotion d’un projet d’étude de piézo-électricité pour l’industrie spatiale et coordination d’un projet d’expérience en vol suborbital pour des étudiants du secondaire.

Utopie dans les années 90, les nanotechnologies sont désormais à l’heure de l’exploitation industrielle à grande échelle. Cette conférence vous dévoilera leur principe : à l’échelle du nanomètre, la matière obéit aux lois de la mécanique quantique et offre des propriétés surprenantes : effets d’échelle de catalyse, molécules aux propriétés nouvelles, nano mécanique… Notre conférencier abordera ensuite un domaine en plein essor : l’étude et la découverte de matériaux nouveaux par simulation numérique. Il est désormais possible de construire théoriquement de nouvelles structures cristallines et d’en connaître toutes les propriétés sans en procéder à la synthèse.  In fine, il concentrera ses propos sur les recherches en énergie menées en Belgique :

  • Le stockage de l’énergie, au travers de matériaux nouveau pour les batteries
  • La conversion de l’énergie, au travers des technologies photovoltaïques de demain.
  • L’exploitation de l’énergie au travers de l’amélioration de l’éclairage LED

La conférence est gratuite pour les membres en règle de cotisation, les enseignants et les étudiants de l’ECAM. La participation aux frais est de 15 € pour les non-membres de l’AIECAM. Inscription préalable nécessaire auprès de jean.francois.theunissen@aiecam.be ou maurice.dodemont@aiecam.be.

Le cercle AIECAM ouvrira ses portes dès 18h30, début de la conférence à 19h30. Venez-y nombreux! Pour ceux qui auront une petite fringale, possibilité de prendre une collation après la conférence  à 10 € une boisson comprise. (Inscription également nécessaire).

Lieu de la conférence : Cercle AIECAM Place de l’Alma 2, 1200 Bruxelles.

Le Comité AIECAM.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.