Connect’Ing 02/2016

Chers membres,

La nouvelle édition de notre trimestriel d’information, le Connect’Ing, vient de paraître et vous parviendra prochainement par la poste.

Mot du Président

A la porte des vacances, futur moment de répit et propice à la réflexion et à la méditation, je vous invite à vous pencher sur ce numéro du Connect’Ing qui vous permet par son contenu différentes interrogations et discussions.

Nous espérons que les sujets débattus et commentés lors de l’assemblée générale vous permettront d’avoir ainsi une idée plus précise des sujets abordés, approfondis lors de celle-ci mais aussi lors du verre de l’amitié qui a suivi. Une fois encore le panel présent et l’apport de M. le Professeur Ir Christian Ninane et coordinateur de la recherche appliquée à la Haute Ecole de la Province de Liège Département technique ont enrichi le débat. Les aides aux entreprises comme First Haute Ecole et First entreprise sont parmi les nombreuses possibilités offertes et une opportunité pour les entreprises.

L’échange d’informations et les éclaircissements sur le dossier Recherches à la Haute école a ouvert des perspectives nouvelles de collaborations à accroître entre la HEPL et les industries ou institutions concernées ou qui seraient candidates.

Pour étayer et soutenir vos réflexions et/ou réactions le procès-verbal de l’assemblée générale tenue dans notre Haute Ecole lors de la journée porte ouverte du 24 avril vous est soumis pour une lecture attentive dans le chapitre consacré à celle-ci.

Le monde bouge et évolue, la Haute Ecole de la Province de Liège a été auditée dans le cadre de l’évaluation AEQES ; les rapports sont maintenant publiés sur le site de l’AEQES. L’analyse transversale par les experts est en court. Le paysage de l’enseignement bénéficie et bénéficiera dans l’avenir ainsi d’un outil indispensable et utile pour l’émulation et le positionnement de nos Hautes Ecoles.

Je vous invite également à une lecture attentive du premier volet d’un article rédigé par notre confrère Ing Guy Verrecas MSC sur le « Big bang ». Faites comme lui, ce périodique est le vôtre venez-vous y exprimer et communiquez.

Comme à chaque conclusion, Je vous invite à réagir et participer à nos publications, à celles de l’UFIIB et aux informations sur les sites et réseaux de ces associations qui veillent à vos intérêts www.uilg.be et www.ufiib.be faites en vos sites et réseaux de références.

Ing. Gérard LUTHERS MSc EUR-ING

Président UILg ASBL

PS : Au moment d’écrire ces lignes, nous venons d’apprendre que Mr Ninane a été élu directeur de la catégorie technique.  Nous l’en félicitons vivement ! Il remplace ainsi Mr Collée que nous remercions pour la bonne collaboration que nous avons eu pendant son mandat.