Quentin Drèze, mis à l’honneur sur les site Ingénieurs et Métiers

Le parcours professionnel de Quentin Drèze, diplômé de la promotion 2001 a été mis à l’honneur sur le site Ingénieurs et Métiers créé par la plate-forme IngénieursBelges

Vous trouverez ci-dessous, une transcription du site. (Cliquez ici pour afficher l’article original)

Quentin Drèze

Assistant de recherche et responsable qualité chez Delphi Genetics

Ing. Quentin Drèze

Profession :

Il est assistant de recherche et responsable qualité chez Delphi Genetics (Biopôle de Charleroi), une entreprise active dans le secteur de la biotechnologie.

Diplôme obtenu :

Diplômé Ingénieur industriel en chimie, option biochimie – ISIL (Liège) – 2001
Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en sciences de l’Ingénieur Institut
Gramme (Liège) – 2003

Parcours professionnel :

Sorti de l’école en 2001, Ing. Quentin Drèze a immédiatement rejoint le pôle d’excellence hennuyer Biovallée, considéré comme le chaînon manquant entre la recherche académique et l’entreprise en biologie moléculaire. Un pôle qui a fait peau neuve et qui, depuis 2007, s’est mué en un nouveau Centre de recherche en vaccinologie.
Il avait réalisé son stage de fin d’études dans un laboratoire de l’Institut de biologie et de médecine moléculaires (IBMM) qui réunit, sur l’Aéropole de Charleroi (Gosselies), quelque 250 chercheurs de haut niveau issus de laboratoires de la Faculté des sciences et de la Faculté de médecine de l’ULB. C’est là qu’il rencontrera le Dr en biologie, Philippe Gabant, l’un des trois fondateurs de Delphi Genetics, et qu’il apprit à maîtriser les techniques de biologie moléculaire.
Engagé par Biovallée, Quentin Drèze participa au lancement des services de clonage proposés par Delphi Genetics.

« Chacun travaillait de son côté, remplissant son propre cahier de labo, s’occupant de ses propres protocoles, se souvient Ing. Drèze. Le but de mon DESS, suivi à horaire décalé, a été de standardiser les méthodes, d’optimaliser la gestion des ressources et de créer un système d’enregistrement des résultats plus performant, c’était une condition sine qua non pour proposer un service performant aux industries du secteur. »

Les services ayant pris leur essor, il fut embauché en octobre 2005 par Delphi Genetics.

« L’essentiel du travail technique ayant été réalisé à Biovallée, aujourd’hui je m’occupe surtout de mettre en place un système de management de la qualité (gestion des achats, des équipements, des ressources humaines, mise en place d’un système d’audit interne, etc.) avec pour objectif d’être certifié ISO-9000 d’ici deux ans. »

Mais l’essentiel de son travail consiste d’abord en des activités de recherche autour du service de clonage moléculaire mis en place avec la technologie inventée par Dr Philippe Gabant et brevetée par l’ULB.
Des débouchés très importants :

« Les candidatures, qu’on appelle maintenant Bachelor avec la réforme de Bologne, sont très générales, polyvalentes, précise Quentin Drèze. Ce n’est qu’après ce cap qu’on se spécialise, ce qui nous permet de rebondir vers d’autres carrières, si on le souhaite. Le cursus que j’ai choisi offre des débouchés très importants : on peut bien entendu faire carrière dans la production ou la recherche et développement mais aussi dans l’enseignement, la vente ou la fonction publique comme certains de mes anciens condisciples »

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.