Ce 23 avril 2016, lors des portes ouvertes de la HEPL, l’UILg a tenu, comme le veut la tradition, son assemblée générale annuelle.
Une fois les éléments formels nécessaires terminés (rapport moral du secrétaire, présentation et approbation des comptes 2015 et du budget 2016), le bilan des activités de l’année passée et les perspectives pour l’année à venir ont été présentés par le conseil d’administration et débattus avec les membres présents et les représentants des autorités académiques de notre Haute École.
Le rapport sera présenté dans la prochaine édition de notre trimestriel d’information, le Connect’Ing mais voici déjà un résumé des différents sujets évoqués :
- Présentation du travail de la commission service public de l’UFIIB active principalement au niveau du Service Public Wallon où les discriminations sont criantes en faveur des ingénieur civil et au détriment de tous les autres Master, ingénieurs industriels compris.
- Constat d’une baisse généralisée du nombre d’étudiants dans les sections ingénieur industriel, ce qui pose par endroit question quant à la pérennité de notre formation.
- Démission de l’Union Gramme de l’UFIIB suite à des critiques répétées depuis maintenant plusieurs années sur le fonctionnement de notre fédération. Constat que nous partageons d’ailleurs en partie.
- La remise des insignes de l’Institut Royal des Élites du Travail, lors d’une cérémonie qui a lieu tous les 6 ans. l’UILg s’étant particulièrement distingué pendant la cérémonie grâce à la participation de 3 de ses membres au panel interviewé et à la décoration de sept de ses membres que l’assemblée a félicité.
- Présentation du projet OUFTI-1 auquel les étudiants en Master en sciences de l’ingénieur industriel de notre Haute École ont participé (Compte-rendu)
- Présentation de l’événement recherche appliquée à la Haute Ecole de la Province de Liège : une opportunité pour les entreprises organisé ce 10 mai par la HEPL pour présenter, en présence du député permanent André Gilles et du Ministre Jean-Claude Marcourt, les différentes possibilités d’aides accordées par la région pour la recherche en Haute École. Avec notamment les projets First Haute École auxquels l’ISIL rencontre un certain succès lors des appels qui se font 3 fois par an.
- Un rappel également des différentes difficultés que peuvent rencontrés les ingénieurs industriels au cours de leur carrière avec, cette année encore, une difficulté de reconnaissance du niveau Master par un de nos membres dans la fonction publique luxembourgeoise pour laquelle, heureusement, une solution a pu être trouvée.
- L’évocation également de l’évaluation en cours des formations d’ingénieur industriel de la Fédération Wallonie Bruxelles, par l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur de la Communauté française de Belgique) et la demande conjointe d’accréditation EUR-Ace, à l’instar des formations d’ingénieur civil en 2013, par de nombreuses Haute École à la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Les rapports d’évaluation devant en principe être publiés fin juin. Les demandes d’accréditation seront quant à elles débattues en séances plénière de la CTI à la fin de cette année. Nous vous tiendrons bien entendu des résultats.
Retrouvez ci-dessous quelques photos de l’assemblée générale et de l’ambiance conviviale des repas qui ont suivis.