Le Baromètre des Ingénieurs, édition 2015 (USG Engineering)

USG Engineering vient de sortir le résultat de son étude annuelle sur notre profession :

Cette année encore USG Engineering propose une étude approfondie sur les tendances que suivent l’Engineering en Belgique.  Parmi une série de chiffres (que nous apprécions en tant que bons ingénieurs :-) ), l’on y apprend entre autres qu’à peine 12% des entreprises parviennent à combler leurs postes vacants pour ingénieurs dans les 6 mois.

Par ailleurs, il est également surprenant de constater qu’en Flandre d’une part 2.500 postes d’ingénieurs sont vacants et que d’autre part 2.700 ingénieurs sont à la recherche d’un emploi. Le fait que les jeunes tendent à délaisser les études techniques peut peut être expliquer le premier chiffre. Concernant les ingénieurs qui éprouvent des difficultés à (ré)intégrer le monde du travail, deux élements sont souvent cités : « apitudes » et « attitude » .

Cette étude avance également des constats intéressants en termes d’innovation, d’entrepreneuriat, de collaboration entre le monde académique et les entreprises, de pouvoirs publics, … De quoi alimenter la réflexion à court, moyen et plus long terme sur les actions à mettre en place afin d’enrayer cette pénurie d’ingénieurs et de mieux préparer l’industrie belge à son avenir.

N’hésitez pas à la lire cette étude intéressante dans son entièreté : http://www.usgprofessionals.be/docs/default-source/Engineering/barome%CC%80tre-des-inge%CC%81nieurs_2015_interactive.pdf?sfvrsn=2

 

Bonne lecture !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.