La HEPL à l’Exposition universelle de Milan!

La HEPL présente ses projets à l'Exposition universelle de Milan!

Ce vendredi 26 juin, la HEPL participera à l’Exposition universelle de Milan: dans le cadre de la semaine Wallonie-Bruxelles, elle y présentera ses projets EcoMOTION et BRICKER!

Dans le cadre de la semaine de promotion Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège, la Province de Liège, l’Université de Liège et plusieurs entreprises liégeoises (Nextride, SmartNodes, Win) seront présentes à l’Exposition universelle de Milan dont le thème est « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». Sous la bannière commune« LiègeTogether », elles partageront leur expérience et feront connaître leurs initiatives en matière d’innovations technologiques dans le domaine de l’agroalimentaire et du développement urbain.

Un séminaire organisé à destination des visiteurs de l’Expo proposera de découvrir combien Liège est en train de devenir une métropole intelligente à travers différents projets : Smart City Institute, imprimante alimentaire 3D, le véhicule prototype EcoMOTION et le projet de rénovation énergétique BRICKER, services TIC, application nomade de mobilité, éclairage public… Tous ces projets seront présentés le vendredi 26 juin en matinée au pavillon belge.

La HEPL y évoquera deux de ses projets :

  • « EcoMOTION : parcourir près de 1300 kilomètres avec 1 litre de carburant… un défi impossible ? » : mené notamment par les étudiants en électromécanique, ce projet a pour objectif de construire un véhicule prototype capable de rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique. En mai à l’Eco-marathon de Rotterdam, l’équipe a terminé en 2e position de la catégorie « Prototype/Energies alternatives » : le prototype a parcouru 1258 kilomètres avec 1 litre d’éthanol, améliorant ses performances de plus de 20% ! [En savoir plus]
  • « BRICKER : comment transformer un bâtiment vieux de 50 ans en une vitrine technologique ? » : en participant à ce projet européen, la Haute Ecole de la Province de Liège va transformer un de ses bâtiments, au coeur de Liège, en une vitrine technologique en matière de chauffage, d’isolation et de ventilation.[En savoir plus]

En intervenant notamment sur les domaines de l’efficience énergétique, de la mobilité verte et de l’habitat intelligent, les projets EcoMOTION et BRICKER menés au sein de la Haute Ecole de la Province de Liège contribuent à la promotion du développement durable en milieu urbain et s’inscrivent, par leurs résultats et leurs méthodes, dans la dynamique « Smart City » encouragée à Liège.

Enfin, le grand public pourra également utiliser l’application mobile « Food & e-Novation », développée pour l’occasion. Elle permettra aux visiteurs de s’immerger dans la dynamique « smart » de manière ludique, par ailleurs disponible sur le web.

Source : http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27?nid=9412

Attribution des insignes d’honneur de Lauréat du travail

La procédure de sélection de Lauréat du Travail de Belgique – Label : Professional, Tutor ou  Mentor propres au secteur « Professions & métiers de l’ingénieur : Master of Science » est terminée.  Les insignes ont été attribués dans l’Arrêté royal du 8 mars 2015 (publié au Moniteur Belge du 12 mai 2015).

Nous félicitons nos membres qui ont été distingués :

Insigne d’honneur d’or (Label Mentor) :

  • Colinet Jacques A.H., Amay
  • Luthers Gérard N.D.A., Liège
  • Marra Aldo , Awans

Insigne d’honneur d’argent (Label Tutor) :

  • Crasson Alexandre , Hannut
  • Drèze Quentin J.C., Andenne
  • Guilleaume Valéry C.F.A., Liège

Insigne d’honneur de bronze (Label Professional) :

  • Denne Pierre G.G., Vaux-sur-Sûre

Les titres de Lauréat du travail – Label : Professional, Tutor ou Mentor reconnaissent, officiellement, les mérites des professionnels du secteur « Professions & métiers de l’Ingénieur : Master of Science », sans distinction de grade ou de fonction, qui répondent aux critères repris ci-dessous et dont la candidature a été évaluée positivement.

bronze Le titre de Lauréat du Travail – insigne d’honneur de bronze – Label Professional peut être attribué à toute personne qui, possédant un diplôme d’ingénieur (ingénieur civil, bio-ingénieur, ingénieur industriel ou autre(s) diplôme(s) d’ingénieur) fait état d’une expérience professionnelle utile d’au moins 3 ans dans l’exercice du métier et dont la candidature démontre qu’elle répond aux critères suivants :

 

  • Faire preuve de compétence professionnelle dans l’application des technologies relevant de sa spécialité.
  • Démontrer une capacité créative dans la conception, la réalisation et/ou l’exploitation d’un système d’organisation de personnes, moyens matériels et concepts.
  • Faire preuve d’engagement et de motivation à l’égard de son rôle et métier dans la recherche de l’optimisation des solutions apportées aux besoins et problèmes formulés.
  • Faire preuve d’éthique dans la démarche professionnelle e.a. par le respect et la promotion des règles de sécurité et de protection de l’environnement.
  • Favoriser l’esprit d’équipe et faire preuve de capacité d’adaptation.

argentLe titre de Lauréat du Travail – insigne d’honneur d’argent – Label Tutor peut être attribué à toute personne qui, possédant un diplôme d’ingénieur (ingénieur civil, bio-ingénieur, ingénieur industriel ou autre(s) diplôme(s) d’ingénieur) fait état d’une expérience professionnelle utile d’au moins 10 ans dans l’exercice du métier et dont la candidature démontre qu’elle répond aux critères définis pour l’obtention du Label Professional et critères spécifiques suivants :

  • Faire preuve de connaissances élargies et/ou complémentaires (management, langues…)
  • Participer à la transmission des compétences, des connaissances professionnelles et de l’expérience.
  • Promouvoir l’importance de la formation permanente.
  • Disposer d’une capacité d’anticipation et d’initiative.

orLe titre de Lauréat du Travail – insigne d’honneur d’or – Label Mentor peut être attribué à toute personne qui, possédant un diplôme d’ingénieur (ingénieur civil, bio-ingénieur, ingénieur industriel ou autre(s) diplôme(s) d’ingénieur) fait état d’une expérience professionnelle utile d’au moins 15 ans dans l’exercice du métier et dont la candidature démontre qu’elle répond aux critères définis pour le Label Professional et le label Tutor et aux critères spécifiques suivants :

  • Etre reconnu comme référent.
  • Conjuguer les connaissances (savoir), les habiletés (savoir-faire) et les attitudes (savoir-être) des équipes multidisciplinaires.
  • Pouvoir gérer un projet global, multidisciplinaire, de la définition du problème à la livraison des solutions, en tenant compte des contraintes économiques, temporelles et qualitatives.
  • Véhiculer et promouvoir les valeurs de la profession ;‘la maîtrise technique au service de la société et contribuer à une politique de responsabilité sociale et environnementale au sein de la société.

La HEPL recherche un enseignant en maintenance pour le Master en FACILITY MANAGMENT (30h)

La HEPL recherche un enseignant en maintenance pour le Master en FACILITY MANAGMENT : 30h de cours – Année académique 2015-2016 – site de Jemeppe.

Pour tout renseignement, merci de contacter Alain DELAHAUT  alain.delahaut@hepl.be.

Le Master en Facility Management est une formation organisée en alternance : aux périodes de cours théoriques « classiques » répondent des périodes en entreprise.

La formation apporte les compétences nécessaires pour gérer :

  • la maintenance et l’entretien des bâtiments ;
  • les installations et le matériel hors production ;
  • les services supports à l’entreprise (courrier, voyages, sécurité/sûreté, accueil, télécoms/réseaux, etc.) ;
  • les espaces ;
  • les nouveaux services de bien-être en entreprise ;
  • la recherche de solutions en développement durable et en économie d’énergie ;
  • les relations avec les prestataires extérieurs ;
  • etc.

Pour plus d’info sur cette formation, allez sur la page http://www.provincedeliege.be/fr/art1890

Conférence de presse des Ingénieurs Belges

Une conférence de presse a été organisée ce mardi 9 juin par la plateforme Ingenieursbelges.be pour donner les résultats d’une étude sur les thèmes suivant : 

  • Forme-t-on assez d’ingénieurs en Communauté française ?
  • Combien gagne un ingénieur aujourd’hui ?
  • Les différences sont-elles importantes entre le privé et le public ?
  • Les ingénieurs suivent-ils des formations complémentaires au cours de leur carrière ?

Voici le dossier de presse : (cliquez ici pour le fichier PDF)

Dossier de Presse du 9 juin

  IB

 La FABI – Fédération belge d’associations d’ingénieurs civils et bioingénieurs, l’UFIIB – Union Francophone des associations d’ingénieurs industriels de Belgique et trois fédérations professionnelles – la Confédération Construction Wallonie, Agoria Wallonie et Essenscia Wallonie se sont associés pour promouvoir les études et les métiers d’ingénieur.

Depuis 2012, face à la pénurie inquiétante d’ingénieurs qui frappe la Belgique estimée actuellement entre 2.000 et 3.000 ingénieurs, ces cinq fédérations d’ingénieurs et d’entreprises technologiques ont uni leurs efforts afin de promouvoir les métiers de l’ingénieur auprès d’un très large public et de susciter un maximum de vocations.

Le manque d’ingénieurs disponibles sur le marché de l’emploi porte préjudice au bon fonctionnement de secteurs-clefs garants du bien-être de notre société. En effet, les ingénieurs sont impliqués, plus que jamais, dans des enjeux fondamentaux tels que l´industrie, les nouvelles technologies, l’agriculture, la sécurité, l´énergie, l´environnement, la mobilité, la santé, le génie civil et l´humanitaire.

Ces dernières années, en Belgique francophone, le nombre total d’ingénieurs diplômés des Universités et Hautes Ecoles (Ingénieurs Civils, Bioingénieurs et Ingénieurs Industriels) s’élève à 1 250 ingénieurs en moyenne chaque année. Ce nombre était en moyenne de 1 500 il y a 10 ans et de 1 700 il y a 20 ans.

Promouvoir les métiers de l’ingénieur requiert des expertises, des moyens et des réseaux. Or, sans moyens humains, techniques ou financiers, un tel projet est voué à l’échec. C’est pourquoi un groupe de travail s’attelle à la tâche pour mettre en œuvre un outil performant.

Il en résulte un site Internet innovant dans son concept, dynamique et interactif pour répondre à ce défi : www.ingenieursbelges.be . Celui-ci propose, notamment, la découverte de profils d’ingénieurs de tous horizons, au cœur de leurs milieux de travail. Images et interviews in situ à l’appui. Ceux-ci mettent en exergue l’attrait de leur profession respective et incitent les jeunes à faire le choix du métier d’ingénieur.

 

Préliminaires.

Pour la bonne compréhension de la suite du dossier de presse, il convient de rappeler que la FABI est une Fédération qui regroupe l’ensemble des Ingénieurs civils (Ir) et Bioingénieurs (BioIr). L’UFIIB représente l’Union des Ingénieurs Industriels ou Ing.

Baromètre

Chaque année, la plateforme ingénieursbelges édite un baromètre qui reprend d’une part le nombre d’inscrits en première année d’études d’ingénieurs (ingénieur civil, bioingénieur et ingénieur industriel) et d’autre part le nombre de diplômés.

Bonne nouvelle : le nombre global d’étudiants inscrits en première année du grade de bachelier en sciences de l’ingénieur continue à croître par rapport aux  années précédentes, sans cependant atteindre le niveau des années 2 000.

Baromère

Concernant les diplômés, on constate une augmentation de plus de 10% pour les ingénieurs civils. Cette augmentation est de l’ordre de 6% pour les bioingénieurs et de 1% pour les ingénieurs industriels. Même si le renouvellement des générations est globalement assuré, la croissance du nombre de diplômés n’est pas suffisante pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société.

Néanmoins, les statistiques européennes montrent que le nombre d’ingénieurs formés et diplômés chaque année en Belgique, calculé par millions d’habitants, est de plus de 50% inférieur à celui de nos pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas).

Baromère2

Remarques :

  1. Le pic négatif de l’année 2008 chez les ingénieurs industriels correspond au passage de 4 à 5 années de ces études.
  2. Le nombre d’ingénieurs industriels repris dans les graphiques ne concerne que les diplômés des cursus de plein exercice. Il convient d’y ajouter les diplômés via la filière de « promotion sociale » soit :

en 2011 = 45                                      en 2012 = 35

en 2013 = 34                                      en 2014 = 53

Enquête salariale

Depuis 2 ans l’enquête salariale réalisée jadis par la FABI a été élargie aux ingénieurs industriels et constitue une référence pour le monde des ingénieurs

L’enquête a été réalisée avec l’aide du bureau BERENSCHOT.

Premier constat

L’ancienne affirmation que l’ingénieur moyen double son salaire en 10 ans ne se vérifie plus. Les chiffres le confirment ! Il est cependant intéressant de remarquer que tant pour les ingénieurs civils et bioingénieurs que les ingénieurs industriels, la médiane du secteur public est supérieure à celle du secteur privé pendant les premières années. Toutefois, il faut être conscient que le secteur privé accorde des avantages hors salaires importants non repris dans cette analyse.

Evolution du salaire mensuel brut standard en fonction du nombre d’années après le 1erdiplôme avec indication de la dispersion

Enquête salariale1

Enquête salariale2

Par rapport à l’enquête de 2012, la médiane de 2014 est en moyenne 5% plus élevée soit 4% de plus par rapport à l’évolution de l’indice des prix (indice santé).

Par comparaison avec d’autres catégories professionnelles, seuls les médecins et les pharmaciens bénéficient de rémunérations à l’engagement sensiblement supérieures (12 à 15%). Ce constat doit être nuancé par des statuts différents (employé versus indépendant).

Deuxième constat

Il se confirme que le salaire brut est plus élevé dans les grandes entreprises que dans les sociétés à structure plus légère.

Salaire fixe en fonction de la taille de l’entreprise pour les ingénieurs civils et bioingénieurs.

Enquête salariale3

Salaire fixe en fonction de la taille de l’entreprise pour les ingénieurs industriels.

 Enquête salariale4

 Troisième constat

Le troisième constat a trait à l’analyse des salaires selon les domaines d’activité ou métiers et selon les secteurs d’activité de l’entreprise, et plus particulièrement l’analyse de ceux-ci par rapport à la médiane de la promotion. Il en résulte les deux graphiques qui permettent de tirer les constats suivants :

  • Les domaines ci-après accordent un salaire plus favorable pour tous les ingénieurs
    • Commerce, vente, technico-commercial, services après vente
    • Production, exploitation, entretien et services techniques
    • Direction générale, gérance et services exécutifs :
  • Les domaines de la communication interne et externe, marketing, et logistique de distribution sont porteurs au niveau du salaire pour les ingénieurs civils et les bioingénieurs.
  • Le domaine des services centraux/administratifs l’est par contre pour les ingénieurs industriels.
  • Le domaine de l’enseignement conduit à des rémunérations moins élevées tout particulièrement pour les ingénieurs industriels.

Par contre, ce sont les secteurs d’activités intensifs en capital qui offrent statistiquement des salaires plus élevés.

On observe aussi quelques différences entre les secteurs suivant le type de formation.

Salaire fixe en fonction du domaine d’activité.

Enquête salariale5

Salaire fixe en fonction du secteur d’activité.

Enquête salariale6

 Quatrième constat

L’enquête montre que  le taux de formation complémentaire des ingénieurs est le suivant :

 

Ingénieurs civils 48%
Bioingénieurs 56%
Ingénieurs industriels 52%

Selon le type de diplômes, ces formations complémentaires ont été réalisées dans les domaines suivants :

Pourcentage d’ingénieurs ayant suivi une formation complémentaire dans les domaines suivants.

Enquête salariale7

L’influence des formations complémentaires sur le salaire est reprise au graphique ci-après :

Déviation de la médiane du salaire fixe en fonction des domaines de formation complémentaire.

 Enquête salariale8

La formation continue « scientifique et technique » n’est pas synonyme d’une augmentation salariale à l’inverse de la formation complémentaire dans les domaines des sciences humaines (RH, Marketing, finance et gestion) car dans ces derniers cas, elle s’accompagne très souvent d’un changement de métier et de niveau de responsabilité.

 Cinquième constat

 Le cinquième et dernier constat concerne les avantages extra-légaux. Cette analyse a été faite en distinguant le secteur privé du secteur public.

Nature et importance des avantages accordés.

Enquête salariale9

Tous les ingénieurs reçoivent des avantages en nature avec une proportion significative pour ceux qui sont employés dans le secteur privé. Les ingénieurs industriels sont, semble-t-il, favorisés en matière d’avantages extra-légaux. Enfin, une série d’avantages sont accordés à plus de 50% des personnes consultées.

Enquête de satisfaction

L’enquête de satisfaction comportait deux volets bien distincts : le premier avait trait à la satisfaction de l’ingénieur par rapport à son emploi.. Tandis que le second volet avait pour objet de déterminer l’importance relative qu’il accorde à une série de 11 critères caractérisant le métier d’ingénieur indépendamment de son vécu.

Premier constat.

Tous les ingénieurs consultés sont globalement très satisfaits qu’ils travaillent dans le secteur privé ou public. En ce qui concerne les perspectives de carrière au sein de leur entreprise, la satisfaction est moins grande surtout dans le secteur public. Pour l’enquête 2014, on constate une relative insatisfaction du montant du salaire.

Satisfaction professionnelle des ingénieurs civils, bioingénieurs et ingénieurs industriels en fonction du secteur

Critères Secteur privé Secteur public
2014 2012 2014 2012
Satisfaction globale 87% 89% 91% 89%
Satisfaction degré d’autonomie 90% 92% 93% 93%
Satisfaction ambiance de travail 84% 85% 86% 84%
Satisfaction de perspectives de carrière à l’intérieur de l’entreprise 51% 53% 36% 36%
Satisfaction possibilités offertes de faire évoluer ses compétences 58% 18% 61% 54%
Satisfaction importance sociale, éthique, environnementale du travail 76% 75% 83% 83%
Satisfaction contenu du travail, de l’intérêt des missions confiées 84% 85% 84% 86%
Satisfaction salaire 62%   65%  

Second constat

Malgré la crise, pour un ingénieur le contenu de son travail l’intéresse plus que les conditions salariales et la sécurité d’emploi. Ceci indique que les ingénieurs sont convaincus que le marché de l’emploi « ingénieurs » reste favorable.

Pondération de la nature du critère retenu.

Nature du critère Importance du critère pour le métier d’Ingénieur
2014 2012
Contenu du travail et intérêt des missions 81% 83 %
Ambiance du travail 81% 80 %
Autonomie 80% 78 %
Variété dans le travail et les carrières 79% 78 %
Responsabilité et défi 75% 76 %
Equilibre travail / vie privée 75% 76 %
Formation continue 67% 71 %
Salaire avec avantages extra-légaux 69% 71 %
Créativité 66% 68 %
Rôle social, éthique et environnemental du métier 65% 65 %
Sécurité d’emploi 61% 63 %

 

HEPL : BRICKER: améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics

BRICKER: un projet européen pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics

La Province de Liège participe au projet européen BRICKER, qui va transformer le bâtiment de la HEPL situé quai Gloesener en vitrine technologique en matière de chauffage, ventilation et isolation.

En décembre 2012, la Province de Liège a décidé de participer à l’appel à projets du 7e programme-cadre de recherche et de développement technologique de l’Union européenne visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments publics au moyen de techniques innovantes.

Un projet européen nommé BRICKER

Le projet de la Province de Liège a été présenté à la Commission européenne par le bureau d’études espagnol Acciona, coordinateur du consortium qui regroupe 18 partenaires originaires d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Turquie, d’Allemagne et de Belgique.

Les participants à ce projet européen intitulé BRICKER sont des petites et moyennes entreprises, des bureaux d’études, des universités, des agences de communication et des administrations publiques.

Dans ce cadre, les petites et moyennes entreprises sont soutenues pour la recherche et le développement de techniques innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique. Les bureaux d’études et les universités calculent et vérifient la faisabilité des systèmes. Les agences de communication ont en charge la diffusion des informations et la dissémination à un large public. Les administrations publiques proposent un bâtiment de démonstration dans lequel les techniques innovantes seront installées et contrôlées.

Une vitrine technologique en matière de chauffage, ventilation et isolation

La Province de Liège s’est donc engagée dans le consortium en proposant le bâtiment de la HEPL situé quai Gloesener à Liège comme un des trois sites pilotes de démonstration requis par le projet.

L’objectif est d’améliorer le coefficient thermique global de l’enveloppe du bâtiment, d’augmenter le confort intérieur et de diminuer les besoins nets en chauffage du bâtiment.

Trois techniques innovantes seront ainsi mises en œuvre et viseront à réduire de 50% la consommation d’énergie et à diminuer de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit concrètement de :

  • L’installation d’une turbine produisant de l’électricité dont l’énergie pour le refroidissement sera utilisée pour chauffer le bâtiment. La turbine sera alimentée par un combustible biomasse (pellets) ;
  • La mise en œuvre d’une ventilation mécanique décentralisée, placée au-dessus des nouveaux châssis de fenêtres, pour assurer le renouvellement d’air dans les classes ;
  • Le placement d’une isolation thermique à inertie variable à base de nano-PCM.

D’autres travaux viendront compléter ce projet : citons notamment le placement d’un mur rideau sur la façade du bâtiment, qui sera équipé de double vitrage à haute performance énergétique et intégrant un système de protection solaire.

Une opportunité unique pour les futurs ingénieurs industriels

Précisons enfin que BRICKER constitue une opportunité unique pour les futurs ingénieurs industriels en construction, qui étudient sur le site du quai Gloesener.

En ayant accès à ce projet dont le potentiel pédagogique est intégré à leur cursus, ils sont en contact direct avec les technologies de pointe dans le domaine en constante évolution des économies d’énergie.

Le projet BRICKER a démarré en octobre 2013 et se clôturera en octobre 2017.

Pour en savoir plus

Découvrez, sur le site officiel de BRICKER (en anglais) :

IB : Grande enquête « jeunes ingénieurs » – promotions 2013-2014

N’OUBLIE PAS DE PARTICIPER A NOTRE GRANDE ENQUÊTE « JEUNES INGÉNIEURS » AVANT LE 30 MAI.

Connaitre le niveau des rémunérations des JEUNES INGÉNIEURS est très important pour pouvoir mieux défendre notre profession.

Pour cette raison nous vous demandons de participer à l’enquête salariale ciblée pour les Ingénieurs récemment diplômés.

Plus nous aurons de réponses, plus crédibles seront les conclusions et mieux nous pourrons convaincre nos interlocuteurs. Merci de participer.

IL NE TE RESTE QUE QUELQUES JOURS POUR DIRE CE QUE TU PENSES DE TON PREMIER EMPLOI INGÉNIEUR.

Tu as récemment obtenu ton premier emploi d’ingénieur. Celui-ci  est-il en adéquation avec ta formation (spécialisation) ? En d’autres mots quels sont les critères qui t’ont conduit à choisir ce premier job et dans quelle mesure ton emploi correspond-il  à ces critères ?
Merci de donner ton avis.

SI TU AS DÉJÀ RÉPONDU A L’ENQUÊTE, NOUS T’EN REMERCIONS.

Invitation – Visite du chantier du Val Benoit – samedi 30 mai 9h-15h

Chers membres,

La SPI est en train de restaurer le bâtiment du Génie Civil du Val Benoit (que l’on transforme en parc d’activité économique à la verticale) et convie les ingénieurs liégeois à une visite en avant-première le samedi 30 mai prochain.

Voici l’invitation que nous vous transmettons volontiers :

Mesdames et Messieurs les ingénieurs,

 

C’est non sans une certaine nostalgie que le site du Val Benoit est en train d’être restauré.

A cette occasion, la SPI et l’entrepreneur Galère ouvrent les portes du site, et plus spécifiquement du « bâtiment Génie Civil », dans le cadre de la journée « Chantiers Ouverts » le dimanche 31 mai prochain (http://www.journeechantiersouverts.be/galere-sa/2015/val-benoit/).

 

En prélude à cette ouverture, la SPI a le plaisir de vous inviter à une visite guidée de ce chantier.

 

Cette visite,  qui se déroule sur invitation et inscription uniquement, peut avoir lieu à votre meilleure convenance le samedi 30 mai entre 9h et 15h.

 

Pour la bonne organisation, pouvez-vous, dès que possible, nous faire part de votre intérêt pour cet événement et nous préciser, par retour de mail à catherine.gerimont@spi.be , vers quelle heure vous nous rendrez visite ?

 

Informations pratiques :

  • Parking et entrée obligatoire : Quai Banning n°4 – 4000 Liège (voir plan).
  • Des chaussures de marche sont conseillées pour effectuer la visite.
  • Une grande partie du chantier n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Mademoiselle Catherine Gérimont se tient à votre disposition pour toute information complémentaire (catherine.gerimont@spi.be – 04.230.12.87).

 

Nous nous réjouissons du plaisir de vous rencontrer à cette occasion.

 

Bien à vous,

 

Françoise Lejeune, Directrice générale de la SPI

 

HEPL : Journée de conférences: « Les technologies Java : quelques aspects innovants en 2015 »

Ce mercredi 20 mai 2015, la Catégorie technique de la Haute Ecole de la Province de Liège organise la journée de conférences « Les technologies Java : quelques aspects innovants en 2015 ».

Source : http://www.provincedeliege.be/nl/evenement/1?nid=9248&from=home

Les exposés seront assurés par d’éminents spécialistes d’Oracle :

  • Bernard Delmez, Oracle Solution Architect – Master Principal Sales Consultant
  • Philippe Ackaert, Oracle Senior Account Manager Systems Solutions
  • David Delabassée, Software Evangelist – Oracle Java EE Group

Programme de la journée

  • 08h15 : Accueil
  • 08h45 : Le mot de Philippe Collée, Directeur de la Catégorie technique de la HEPL
  • 09h00 : Bernard Delmez : Oracle et les aspects logiciels de l’innovation
  • 10h30 : Pause
  • 10h45 : Philippe Ackaert : Le stack Oracle : la solution intégrée efficace
  • 11h45 : Questions / Réponses
  • 12h00 : Lunch
  • 13h30 : David Delabassée : HTTP2 est là… ou presque
  • 14h30 : David Delabassée : IoT, Domotique et Java EE7, vraiment ?
  • 15h15 : Pause
  • 15h30 : David Delabassée : Server-side Java – « State Of the Union »
  • 16h00 : Questions et réponses
  • 16h30 : Conclusion

HEPL : Personnels enseignant et administratif : appels aux candidatures

Les appels aux candidatures pour des emplois des personnels enseignant et administratif à pourvoir à la HEPL ont été publiés au Moniteur. Découvrez les appels et les modèles pour les candidatures :

http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27?nid=7521&from=actu

Quelques mots sur l’Assemblée Générale de l’UILg du 25 avril 2015

Comme chaque année, l’UILg a organisé son Assemblée Générale pendant la journée porte ouverte de la catégorie technique de la Haute École de la Province de Liège.

Cette réunion a été unanimement reconnue comme particulièrement constructive.

Outre les aspects formels obligatoires (présentation des comptes, du budget, etc.), le bilan des activités de l’année passée et les perspectives pour l’année à venir ont été largement commentés.  Les défis déjà rencontrés ou à venir, tant au niveau belge qu’international, pour les porteurs du diplôme de Master en sciences de l’ingénieur industriel ont été rappelés.

Nous avons également souligné la coopération grandissante entre notre association et notre Haute École.  Avec, comme éléments marquants :

Ci-dessous, quelques photos de l’événement :