Appel à candidature pour la nouvelle plateforme Défense et Sécurité

Le BSDI (Belgian Security and Defense Industries) qui fait partie d’Agoria souhaite mettre en œuvre la théorie de la triple hélice (académies, gouvernements et industries) avec l’aide des associations belges d’ingénieurs regroupées au sein du CIBIC (Comité des Ingénieurs Belges/ Belgische Ingénieurs Comité).

Pour ce faire, dès avril 2022, l’association flamande des ingénieurs Ie-net démarrera un groupe d’experts Défense et Sécurité.
Ce groupe s’adresse à tout ingénieur (H/F) intéressé ou impliqué dans l’application des technologies en matière de défense et de sécurité nationale.
Ce groupe travaillera en étroite collaboration avec l’École Royale Militaire mais également avec la FABI et l’UFIIB (Union Francophone des associations d’Ingénieurs Industriels de Belgique).

L’intérêt de ce groupe est d’offrir une plateforme où les ingénieurs ayant un intérêt, une expérience ou travaillant dans des domaines liés à La Défense et à la Sécurité Nationale peuvent eux-mêmes ou via leurs réseaux partager leurs connaissances en organisant des conférences, des visites d’entreprises, des cours de formation, des débats, etc…

Lors de son dernier Conseil d’Administration, la FABI a décidé de participer à ce groupe et notre Past-Président, Michel MILECAN a accepté d’y représenter la FABI.

Dans le cadre du CIBIC dont la FABI, l’UFIIB et Ie-net font partie, la FABI lance un appel à ses membres qui souhaiteraient participer à cette plateforme.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Michel MILECAN : 2miplus@milecan.be ou en s’adressant au secrétariat de la FABI qui transmettra : info@fabi.be

Séminaire HEPL : Développement Durable

Focus

Développement durable – Présentation des projets de recherche

Informations

29 mars 2022 de 16h à 17h30
HEPL, quai Gloesener 6 à 4020 Liège
LOCAL 225
Info: nathalie.gerlach@hepl.be

Une organisation du département SCIENCES ET TECHNIQUE de la HEPL
C. BROSE: MANABEES
R. MAROQUIN: MiRACCLE
S. GRADE: VRSPARC
A. CAWEZ: INDTHERM
E.JAMOTTON: PUMA

Conférence HEPL : Objectif Durabilité : Les Enjeux du Développement Durable

La Haute École de la Province de Liège, en collaboration avec le Service Public de Wallonie (SPW emploi-formation) et le Centre Forma +, organise une conférence sur le thème :

OBJECTIF DURABILITÉ : LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Agir dans ses activités professionnelles pour faciliter et accélérer la transition

PROGRAMME

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a mis en place 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) vers lesquels le monde entier doit tendre d’ici 2030.

Comme définit sur le site de l’organisation : « Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030 ».

17 ODD à Comment mettre en œuvre ces objectifs à différents niveaux ?

1. Déclinaison en Belgique

2. Focus entreprises

3. Focus corps enseignant

MARDI 29 MARS 2022 à 18 h

ORATRICE

Natacha Zuinen, Coordinatrice de la Direction du Développement durable du Service Public de Wallonie

MODALITÉS

Accès gratuit

Inscription obligatoire : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=cKj1QFjPY0aevdqyvsuJjRFkMpssFCVGjPEJNPEFgcZURDlWMllCNEdEVVNTODBZNU5PNjlDQ0ZVNC4u

Adresse : HEPL – Campus 2000

Avenue Montesquieu 6 – 4101 Jemeppe-sur-Meuse

Report de l’Assemblée Générale

Contrairement à ce qui a été annoncé dans notre dernière édition, l’Assemblée Générale 2021 n’aura pas lieu le 11 septembre 2021.

Celle-ci est en effet reportée

au 09 octobre 2021

à 10h00

au Campus 2000 de Jemeppe,

auditoire Thomas EDISON EDISON

Il sera également possible d’assister à la réunion en distanciel via Google Meet à l’aide du lien suivant :

https://meet.google.com/yvd-nink-jrb

Veuillez nous excuser pour ce changement de dernière minute.

Pour le Conseil d’Administration de l’UILg

Ing. Quentin Drèze MSc
Secrétaire-Général

Connect’Ing 02/2021

Mot du Président

Nous profitons de ce journal pour féliciter M. Christian Ninane, Directeur du département technique de la Haute école de la province de Liège, pour son départ à la retraite. Son écoute et sa collaboration avec votre association d’Alumni, l’association des ingénieurs diplômés par l’organe qu’il dirigeait ont permis de multiples ouvertures et manifestations communes.

Cela a été une période riche en évènements qui s’intensifieront encore dans l’avenir pour encadrer les Alumni tout au long de leur parcours professionnel. Les bases d’une nouvelle époque ont été établies grâce à ses conseils éclairés et sa vision du futur de nos relations.

Une nouvelle collaboration prend maintenant forme avec son remplaçant promu depuis le 1 er mars que nous félicitons également : Ir Valery Broun. Nous avons déjà réalisé une série de réunions fructueuses dans la collaboration à tous niveaux avec la HEPL et le département des Masters en Sciences de l’Ingénieur industriel. Vous avez certainement lu dans notre publication précédente de notre Connect’Ing son profil actif au sein de la HEPL ainsi que ses multiples apports extérieurs et en recherche. Le reste est à écrire et à réaliser en bonne entente conviviale dans l’intérêt des diplômés et de leur carrière, mais aussi des étudiants en les accompagnant et en manifestant notre soutien.

A l’approche de notre Assemblée Générale le 11 septembre 2021, plusieurs projets sont en chantier. Des projets administratifs qu’il faut mener à bien dans le cadre des nouvelles lois et règlements sur la gestion des Associations sans but lucratif. Nous devons remanier nos statuts en rapport afin de moderniser nos statuts.

A l’instar de nos étudiants qui viennent de changer le nom AEISIL en AEGIS, pourquoi ne pas en profiter pour changer le nom de l’association UILg asbl afin de le rendre plus attractif et en phase avec l’évolution actuelle des médias. Nous sommes attentifs à toutes propositions émanant des membres, des ALUMNI ainsi que des futurs membres.

Comme à chaque conclusion, J’invite tous les ALUMNI à réagir et à participer à nos publications, à celles de l’UFIIB et aux informations sur les sites et réseaux de ces associations qui veillent à vos intérêts d’Ingénieur Industriel www.uilg.be, www.ufiib.be et http://www.ingenieursbelges.be, faites en vos sites et réseaux de références.

Ing. Gérard LUTHERS MSc EUR-ING Président UILg ASBL

Connect’Ing 01/2021

Mot du Président

L’année commence avec l’espoir de jours meilleurs, au nom du Conseil d’administration de l’UILg ASBL permettez- moi de souhaiter une très bonne année 2021 à tous les Alumni de notre Haute Ecole de la province de Liège- catégorie technique Master en en Sciences de l’ingénieur industriel.

Que cette année voit la résolution de cette pandémie et nous permette de réaliser toutes les activités de manière plus conviviale autrement que par vidéo-conférence.

Que vos espérances soient dépassées aussi bien dans votre vie personnelle que votre professionnelle.

Vous trouverez dans ce numéro l’appel à cotisation pour l’année 2021. Nous avons besoin de votre soutien régulier pour financer nos activités qui se renforcent cette année encore avec l’attribution d’un prix spécifique à un projet STARTECH de la Haute Ecole de la Province de Liège spécifique aux Masters en Sciences de l’Ingénieur Industriel. Certains d’entre vous cotisent une année sur deux et parfois moins. La régularité permettrait à notre budget d’être mieux envisagé pour financer nos activités et services.

L’équipe des volontaires du Conseil d’administration vous remercie pour votre fidélité et soutien pour le travail important accompli et le travail qui reste à accomplir.

Les relations avec la HEPL prennent une forme de plus en plus structurée. Les projets et réalisations de plusieurs activités communes dans cet axe vos avis et commentaires sont très attendus afin d’élargir nos services aux ALUMNI.

Devant nous se profile la tâche ardue de modifier et d’adapter nos statuts en fonction des nouvelles directives sur les Associations sans but lucratif récemment publiées au Moniteur et les impositions UBO.

L’échéance est prévue pour le 31 décembre 2023, d’ores et déjà un groupe de travail c’est constitué et s’active sur le sujet. Une proposition de modification et adaptations de ceux-ci sera proposée à une prochaine assemblée générale.

Comme à chaque conclusion, J’invite tous les alumni à réagir et à participer à nos publications, à celles de l’UFIIB et aux informations sur les sites et réseaux de ces associations qui veillent à vos intérêts d’Ingénieur industriel www.uilg.be, www.ufiib.be et http://www.ingenieursbelges.be, faites en vos sites et réseaux de références.

Ing. Gérard LUTHERS MSc
EUR ING Président UILg ASBL

Le renouvelable en EU, réaction à l’article paru dans Connect’Ing du T4/2020

Introduction

Le renouvelable en EU, réaction à l’article paru dans Connect’Ing 04/2020

Peut-on parler des énergies renouvelables et de leurs couts de développement sans parler des couts relatifs au nucléaire et des énormes subventions reçues à l’époque du développement ?

Quels seront les couts relatifs au démantèlement et aux traitements des déchets ??

Non bien sûr, ce serait comparer des Reinettes à la bonne saison avec la pomme de Blanche-Neige….

En ce qui concerne les soi-disant couts trop cher en Belgique associés aux PV, tournons-nous vers les développements innovant car ne l’oublions pas, il nous faudra associer les énergies renouvelables aux changements climatiques en cours si l’on veut préserver quelque peu l’avenir des générations futures.

Et le nouveau nucléaire est au bas mot dix à quinze fois plus cher que le solaire.

Lire l’article de Mycle Schneider paru dans le soir du lundi 8/3/21, ‘La situation à la centrale de Fukushima n’est pas stabilisée’.

Suisse : rendement record pour la technologie photovoltaïque développée par Insolight

Spin-off de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la startup Insolight a mis au point une technologie photovoltaïque innovante qui affiche un rendement record de 29 %. Elle destine ses panneaux au marché résidentiel, mais aussi celui de l’agrivoltaïsme. Forts du succès d’une récente levée de fonds de 5 millions CHF ses fondateurs annoncent une commercialisation en 2022.

C’est une approche innovante que propose Insolight : ses panneaux sont équipés de minuscules cellules photovoltaïques à jonctions multiples d’un mm2. Le rendement de celles-ci est supérieur à celui des cellules au silicium cristallin traditionnelles, mais leur prix élevé les réserve en général aux applications spatiales. Pour limiter leur coût, la startup place un réseau de lentilles hexagonales disposées en nid d’abeille qui concentre les rayons solaires vers ces cellules. Cela permet de réduire leur surface totale à moins de 0.5% de celle du module. Pour suivre les mouvements du soleil et focaliser en permanence la lumière vers les cellules, elles sont fixées sur un cadre mobile qui se déplace horizontalement de quelques millimètres par jour.

Alors que les modules photovoltaïques classiques atteignent des rendements de l’ordre de 17 à 20%, ceux d’Insolight ont été testés par un laboratoire indépendant à l’Université polytechnique de Madrid, lequel a enregistré et validé un rendement record de 29%.Production de courant ou transmission maximale de lumière. Au départ la startup destinait plutôt sa technologie au marché des villas et à celui des buildings où l’espace en toiture est limité. « Avec un rendement de 29%, nos modules pourront générer 50% d’énergie en plus pour une même surface » disait-elle encore l’année dernière. « Dans le domaine de l’énergie solaire, tout l’enjeu est d’augmenter les rendements pour produire plus d’électricité et amortir plus rapidement les coûts. Plus on augmente la production au mètre carré, plus on réduit les coûts liés à l’installation et au câblage des panneaux » expliquait-elle.

Mais aujourd’hui la montée en puissance de l’agrivoltaïsme l’incite à se tourner vers le secteur de l’agriculture où ses panneaux translucides peuvent non seulement produire de l’électricité mais aussi faire office de serre. Déployés dans des champs, des serres ou sur des toits végétalisés, deux modes peuvent être choisis selon les besoins : production de courant ou transmission maximale de lumière.

Dans le premier cas, les rayons solaires sont focalisés vers les cellules photovoltaïques. Dans le second, la structure de plexiglas bouge légèrement pour permettre à la lumière directe du soleil d’être diffusée vers les cultures. « Le marché agrivoltaïque naissant représente déjà 5 GWc de puissance installée avec une taille de marché estimée à 700 millions CHF », souligne Laurent Coulot.
Diverses expériences menées à la Fondation Tecnova, en Espagne, ont montré que ce système permettait une augmentation de 20% de la production de biomasse agricole grâce à un effet combiné de microclimat, de protection contre les intempéries et de modulation de la lumière directe.

Il y a les énergies du futur et celles du passé, tournons–nous résolument vers le renouvellement et les objectifs fixés par L’Europe en 2030 et 2050.

Cordialement.

Ing. Guy Verrecas MSc EUR ING.

Administrateur délégué AVDL.

Connect’Ing 04/2020

Mot du Président

Voici la fin de l’année civile la plus spéciale jamais vécue, les associations de bénévoles ne sont pas sorties indemne de cette période particulière dominée par les protocoles du COVID-19. L’UILg ASBL a traversé cette période en innovant sur plusieurs pointsafin d’être administrativement en ordre et de garder les liens avec les ALUMNI, les membres diplômés, l’école, l’administration et la société.

C’est ainsi que la majorité de nos conseils d’administration se sont réalisés de manière virtuelle au moyen de l’application STARTLEAF managée de main de maitre et efficace par notre secrétaire Quentin Drèze.

En particulier, nous avons rencontré et échangé avec le responsable qualité Eric Collette de la HEPL accompagné des membres délégués chefs de services liés aux Masters Ing. et du directeur du département à plusieurs reprises dans le cadre de la reconnaissance CTi et des relations avec les étudiants.

Nous avons échangé nos approches et missions à propos des études de Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel de la Haute Ecole de la Province de Liège avec les membres du département Sciences et techniques manageant celles-ci. Les réunions constructives et très fructueuses ont débouché vers une collaboration plus structurée avec les responsables et délégués aux relations de la Haute Ecole de la Province de Liège Département Technique.

Il en est ressorti l’adaptation de certains objectifs comme l’attribution d’un soutien pour le prix StarTech ainsi qu’une initiative de récompenser un travail de fin d’étude qui sera choisi par les étudiants et porté par l’association.

Vous serez sollicité tous au travers de nos écrits pour étoffer plus encore nos relations privilégiées avec nos instances académiques et les étudiants.

Avec la remontée des contaminations depuis quelques semaines, je reprends à nouveau en guise de conclusion plus personnelle et celle du CA de vous recommander de continuer de rester attentifs à votre santé et à celles de vos proches en respectant les consignes COVID-19 pour vous retrouver toutes et tous une fois la pandémie maitrisée.

Comme à chaque conclusion, J’invite tous les alumni à réagir et à participer à nos publications, à celles de l’UFIIB et aux informations sur les sites et réseaux de ces associations qui veillent à vos intérêts d’Ingénieur industriel www.uilg.be, www.ufiib.be et http://www.ingenieursbelges.be, faites en vos sites et réseaux de références.

Ing. Gérard LUTHERS MSc EUR-ING

Président UILg ASBL

Connect’Ing 03/2020

Mot du Président

La période COVID-19 a vu les idées de solidarité proliférer dans tous les sens pour venir en aide aux plus touchés. Les Ingénieurs dont certains de nos alumni ont participé à rendre moins difficile cette période.

Il a fallu innover, nous aussi avons dû trouver des moyens de rester en contact plus intense.

Notre assemblée générale de l’association UILg ASBL s’est tenue le 06 juin 2020 en vidéo-conférence dont la convocation était reprise dans le Connect’Ing. 02/2020 ainsi que sur le site de l’association. Il en est de même pour nos différents Conseils d’Administration confinés précédents et ceux qui ont suivi l’AG. Durant l’assemblée le directeur du département Sciences et techniques Christian Ninane a communiqué, comme habituellement aux membres, les priorités et les objectifs pour les études de Masters en Sciences de l’Ingénieur Industriel. Il a aussi répondu aux questions posées.

Les envois de vos périodiques ont été quelque peu bousculés, mais l’essentiel est que vous ayez reçu les nouvelles informations par la poste.

La HEPL a également organisé ses rendez-vous importants de manière virtuelle comme la journée portes ouvertes le 16 mai et la défense des travaux de fin d’études le 19 juin 2020.

Des membres de l’UILg ont participé aux lectures de TFE.

Nous avons tenu notre dernier Conseil d’Administration le 17 août en présentiel dans les locaux de la HEPL et avec quelques administrateurs en vision StartLeaf.

Dans ce périodique Connect’Ing. 03/2020 vous trouverez le rapport de notre Assemblée générale dont un point sur le suivi du dossier CTi de notre Haute école pour les Masters en Sciences de l’Ingénieur industriel. Nous restons attentifs sur ce point très sensible et nous sommes disponibles pour notre HEPL dans la démarche qualité.

En guise de conclusion plus personnelle, le CA vous recommande de rester attentifs à votre santé et à celles de vos proches en respectant les consignes COVID-19 pour vous retrouver toutes et tous une fois la pandémie passée.

Comme à chaque conclusion, J’invite tous les alumni à réagir et à participer à nos publications, à celles de l’UFIIB et aux informations sur les sites et réseaux de ces associations qui veillent à vos intérêts d’Ingénieur industriel www.uilg.be, www.ufiib.be et http://www.ingenieursbelges.be, faites en vos sites et réseaux de références.

Ing. Gérard LUTHERS MSc EUR-ING

Président UILg ASBL

Convocation à l’Assemblée Générale virtuelle

Date de l’AG : le 6 juin 2020 de 10h00 à 12h00

Vous êtes cordialement invités à participer à l’Assemblée Générale de votre association, l’UILg asbl. Étant donné l’impossibilité d’accès à l’ISIL, et les restrictions liées au covid-19, cette AG s’effectuera en mode virtuel par l’intermédiaire de StarLeaf.

Le code d’accès à la réunion est le 469 329 5233 et les numéros d’accès téléphoniques sont les suivants : +32 2 899 49 68 & +32 2 808 75 49

Pour l’utilisation de Starleaf et les divers moyen d’accès, voir les infos sur https://meet.starleaf.com/4693295233

Pour les absents, n’oubliez pas que vous pouvez donner votre procuration à un membre présent (voir formulaire ci-dessous).

Ordre du jour

1 Ouverture de la séance par le président l’Ing. Gérard Luthers MSc EUR-ING

2 Approbation du compte rendu de l’A.G. du 30 mars 2019

3 Rapport moral du Secrétaire Général, l’Ing. Quentin Drèze MSc

4 Comptes de l’exercice 2019 présentés et commentés par le trésorier, l’Ing. Jean-Louis Léonard MSc

5 Comptes de l’exercice 2019 :

  • 5.1 Rapport des Commissaires Vérificateurs aux comptes de l’exercice 2019
  • 5.2 Approbation des comptes de l’exercice 2019 par l’assemblée
  • 5.3 Décharge aux Administrateurs et aux Vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2019

6 Comptes et budget pour le prochain exercice 2020

 6.1 Proposition de budget pour le prochain exercice par le Trésorier l’Ing. Jean-Louis Léonard MSc

 6.2   Désignation de deux Vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2020

 6.3   Montant des cotisations 2020

7 Bilan des activités 2019 et perspectives 2020 par le Président.

8 Election des Administrateurs.

  • Sont sortant et rééligibles : 
Jean Tengattini Robert Biver
Daniel Andrien Georges Neyrinck
Christian Vrancken Marc Cieslak
Quentin Drèze Romain Wijnen
  • les éventuelles candidatures reçues.

Rappel

Le rapport de l’assemblée générale du 30 mars 2019 est paru dans votre journal « Connect’Ing » du 2ème trimestre 2019 : http://uilg.be/blog/connecting-02-2019-et-03-2019/ 

Candidature au conseil d’administration

Comme chaque année, l’AG est l’occasion pour tous les membres désireux de s’impliquer dans la défense de nos intérêts de se porter candidat au conseil d’administration ou, plus modestement, de proposer une aide ponctuelle dans notre travail au jour le jour (ex : commissions UFIIB – Service public, Enseignement, etc.).

Les défis actuels sont nombreux pour les porteurs du titre d’ingénieur industriel :

  • Pensons au lobbying intensif des ingénieurs civils du Service Public de Wallonie pour maintenir leurs avantages barémiques et bloquer la promotion de nos collègues.
  • Pensons également aux difficultés rencontrées par nos collègues expatriés pour faire reconnaître le niveau de notre diplôme. C’est avec la synergie et l’appui des autres associations regroupées au sein de l’UFIIB qu’ils pourront se faire reconnaitre par le travail à tous les niveaux de pouvoirs.
  • Saviez-vous par exemple qu’actuellement, un ingénieur industriel n’a pas accès à la profession de chauffagiste contrairement aux ingénieurs civils ou aux ingénieurs techniciens (nos prédécesseurs, formés en 3 ou 4 ans avant 1977).

En tant qu’ingénieur industriel, jeune diplômé ou professionnel chevronné, vos compétences peuvent certainement bénéficier à l’ensemble de vos collègues.

En outre, participer à la vie associative d’une association professionnelle comme la nôtre, c’est la garantie de développer son réseau.

Pour poser votre candidature, merci de compléter le formulaire ci-après et de nous le renvoyer, accompagné de quelques lignes expliquant votre parcours ainsi que votre motivation. La présence des candidats est vivement souhaitée le jour de l’assemblée générale.

Les candidatures seront présentées à l’assemblée générale.

Procuration pour l'Assemblée Générale statutaire du 6 juin 2020(obligatoire)

pour me représenter à l’Assemblée Générale de l’UILg ASBL du 6 juin 2020-2023

Candidature au Conseil d'Administration 2020-2023(obligatoire)