HEPL : M@G TECH, le magazine des sciences et des technologies de la HEPL: numéro 4!

Découvrez le quatrième numéro de M@G TECH, dans lequel les étudiant.e.s, enseignant.e.s et diplômé.e.s de la HEPL partagent leur passion des sciences et des technologies!

M@G TECH, le magazine des sciences et des technologies de la HEPL: numéro 4!

Comme à chaque fois, un trait s’est dessiné au fil des rencontres que nous avons effectuées pour ce nouveau numéro de M@G TECH, le magazine des sciences et des technologies de la HEPL. Un trait ou plutôt une qualité : la curiosité, qui caractérise toute personne ayant soif d’apprendre, de connaître des choses nouvelles !

Vous allez vite vous en apercevoir, cela définit bien les étudiants, les enseignants et les diplômés de la HEPL, qu’il soit question d’élaborer la recette d’une bière pour célébrer dignement le 125e anniversaire des ingénieurs industriels de la HEPL, de mener des projets de recherche dans des domaines aussi pointus que les biotechnologies et l’intelligence artificielle, de créer un réseau « Aliment-Terre » pour valoriser les circuits courts ou encore de former les véritables chefs d’orchestre que sont les gestionnaires de production.

Sans curiosité, sans désir de comprendre, sans envie d’en savoir toujours plus, des solutions innovantes ne seraient pas inventées, des applications inédites ne seraient pas mises au point, des horizons nouveaux ne seraient pas découverts… Vous aussi, soyez sans crainte, faites preuve d’audace et lancez-vous !

Bonne lecture !

SOMMAIRE

CRÉER
Philippe DELFOSSE & Xavier SPIRLET : La bière « Glouglousener » : un anniversaire qui désaltère !

RECHERCHER
Anaïs VEZZU : First Job, Jobs First !

INNOVER
Florent TOPS : Recherche algorithmique pour contrôle automatique de verres ophtalmiques

TRANSFORMER
Anne ORBAN : Les circuits courts, c’est Aliment-Terre !

GÉRER
Yannic WERA : La production ? On gère !

Téléchargez le numéro complet

Retrouvez les numéro 1numéro 2 et numéro 3 de M@G TECH

Source : http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27/13119

Convocation à l’Assemblée Générale du 21 avril 2018

Date et lieu

Vous êtes cordialement invités à participer à l’Assemblée Générale de votre association, l’UILg asbl qui se tiendra lors des portes-ouvertes de l’ISIL, ce samedi 21 avril 2018 à 10h. Quai Gloesener 6 à 4020 Liège.

Vous pourrez également visiter l’ISIL lors de votre déplacement dans l’enceinte de la Haute Ecole de la Province de Liège

Pour les absents, n’oubliez pas que vous pouvez donner votre procuration à un membre présent (voir formulaire ci-dessous).

Ordre du jour

  1. Ouverture de la séance par le président l’Ing. Gérard Luthers MSc EUR-Ing
  2. Approbation du compte rendu de l’A.G. du 22 avril 2017
  3. Rapport moral du Secrétaire Général, l’Ing. Quentin Drèze MSc
  4. Comptes de l’exercice écoulé par le trésorier,  l’Ing. Jean-Louis Léonard MSc
  5. Comptes de l’exercice précédent 2017
    – Rapport des Commissaires Vérificateurs aux comptes de l’exercice 2017
    – Approbation des comptes de l’exercice 2017 par l’assemblée
    – Décharge aux Administrateurs et aux Vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2017
  6. Comptes et budget pour le prochain exercice 2018
    – Proposition de budget pour le prochain exercice par le Trésorier l’Ing. Jean-Louis Léonard MSc
    – Désignation de deux Vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2018
    – Montant des cotisations 2018
  7. Bilan des activités 2017 et perspectives 2018 par le Président.
  8. Election des Administrateurs.
    – Sont sortant et rééligibles : néant
    – Les éventuelles candidatures reçues.

Rappel

Le rapport de l’assemblée générale du 22 avril 2017 est paru dans votre journal « Connect’Ing » du 3ème trimestre 2017 : http://uilg.be/blog/connecting-03-2017/

Repas

Juste après l’Assemblée Générale, vers 13h, nous nous retrouverons, comme nous en avons pris l’habitude, à la friterie La mère Berthe et le soir, dans un restaurant plus classique encore à définir.

Vous êtes évidemment les bienvenus si vous désirez nous y accompagner, signalez-le-nous par mail à info@uilg.be.

ENTRETIENS d’embauche – je maîtrise !

Chers membres,

Nous vous invitons à découvrir l’article « ENTRETIENS d’Embauche. Je le gère en Pro ! » publié par nos collègues de l’AIHy.
Il pourra se révéler fort utile.

Bonne lecture !

Évènement IRET : Place des jeunes

Le monde change ! Les entreprises et organisations doivent se réinventer continuellement. De nombreux jeunes y contribuent ou aimeraient y contribuer.

Un de nos objectifs est d’encourager les jeunes dans leur parcours professionnel. Nous sommes convaincus qu’une dynamique nouvelle doit se mettre en place. Il faut entendre les aspirations des jeunes et les employeurs doivent poursuivre une stratégie qui transforme leurs potentialités en ressources. Cette dynamique soutiendra le développement économique, le bien-être des personnes et contribuera à l’équilibre de notre société.

L’IRET (Institut Royal des Élites du Travail) passe à l’action. Place des Jeunes apportera sa pierre à l’édifice au cours d’une séance plénière interactive, en présence de S.M. le Roi, durant laquelle nous entendrons des témoignages et interpellations de jeunes. Ne ratez pas cet événement !

Programme

9h30 – Accueil café, faisons connaissance.

10h30 – 12h00 Séance interactive

  • Le monde change, et nous ?
  • Les jeunes témoignent, qu’en pensez-vous ?
  • La parole à Kris Peeters,
    Vice-Premier Ministre
  • L’IRET tourné vers le futur, Philippe Pirson, Président.

12h00 – réception, bâtissons ensemble.

www.iret-kiea.be/placedesjeunes

Partners : ACV-CSC ABVV-FGTB ACLVB-CGSLB UCM UNIZO VBO-FEB

 

 

Interpellation du Ministre Marcourt sur la pénurie du nombre d’ingénieurs industriels diplômés

Lors de la séance du 19 décembre 2017 du Parlement de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles), le Ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt a été interpellé sur la pénurie du nombre d’ingénieurs industriels diplômés. Dans la réponse qu’il formule, il prend notamment appui sur l’analyse transversale de l’évaluation AEQES-CTi.

Les deux pages qui se rapportent à ce débat sont disponibles sur le site de l’AEQES : http://aeqes.be/agence_pr.cfm

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HEPL Formation: coordinateur(-trice) sécurité et santé pour les chantiers temporaires et mobiles

La formation de Coordinateur(-trice) sécurité et santé pour les chantiers temporaires et mobiles (niveau B), organisée par la HEPL et FORMA+ reprend du 23 février au 25 mai 2018.

Coordinateur de sécurité et santé sur les chantiers temporaires et mobiles

INFORMATIONS PRATIQUES

Public cible

Les titulaires d’un diplôme relevant d’une des catégories : entrepreneurs, maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, conseillers en prévention, bacheliers en construction, ingénieurs, géomètres-experts, etc. Les titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur au minimum justifiant d’une expérience utile dans le domaine de la construction.

Durée

80 heures (20 modules de 4 heures, répartis en 11 séances) Des visites de chantiers sont également prévues.

Dates

Du 23 février au 25 mai 2018

Intervenants

Experts en santé et sécurité

Titre délivré

Certificat de « Coordinateur sécurité et santé sur les chantiers temporaires et mobiles (Niveau B) »

Lieu de la formation

Maison provinciale de la Formation
Rue Cockerill, 101 – 4100 Seraing

Coût

Extérieurs : 1200€ ou 80 chèques formations Etudiants de la HEPL : 250€ A verser sur le compte BE67-2400-4169-8987 de CECOTEPE

Renseignements

Yves Sacré
E-mail : yves.sacre@hepl.be
Tél. : 0498 45 05 94

Inscriptions

Marine Lopelli
E-mail : formaplus@provincedeliege.be
Tél. : 04 330 74 32

Téléchargez la brochure PDF

Résultats de l’enquête sur la situation et les revenus professionnels des ingénieurs civils, bioingénieurs et ingénieurs industriels.

Cette enquête réalisée par la plate-forme IngénieursBelges.be vise tous les ingénieurs civils (Irs civ), bioingénieurs (bio Irs) et ingénieurs industriels (Ing).

Très complète, elle fait le point sur les revenus, mais aussi sur la situation professionnelle.  Les points suivants y sont abordés :

  • Formations complémentaires
  • Mandat d’élu
  • L’emploi actuel
  • Lieu de travail
  • Secteurs d’activité
  • Fonction exercée – Taille de l’entreprise
  • Temps de travail, télétravail et gardes
  • Formation continue
  • Fréquence des déplacements et missions de longue durée à l’étranger
  • Nombre de mois payés contractuellement
  • Salaires
  • Les choix de carrière
  • Satisfaction personnelle

Merci à tous les ingénieur(e)s qui ont répondu et ont permis de dresser cet état des lieux.

Ce rapport peut être consulté sur le site IB :

http://www.ingenieursbelges.be/dw/2018/Rapport_enquete_2017.pdf

 

 

 

 

 

Finale StarTech HEPL 2017-2018: nos futurs ingénieurs sont entreprenants!

La finale de l’édition 2017-2018 du concours StarTech organisé au sein du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel de la HEPL s’est déroulée le mercredi 20 décembre.

Finale StarTech HEPL 2017-2018

C’est au Palais provincial que les étudiants de Master 2 ont défendu leurs projets lors de cette finale qui constituait une occasion de fêter le 125e anniversaire de la section ! Ils ont présenté un pitch sous la forme d’un Pecha Kucha d’une durée de 4 minutes maximum, puis ont répondu aux questions du jury.

C’est le projet MARK, qui prévoit le traçage des routes en sécurité grâce à un robot, qui a remporté le Prix WSL et représentera donc la HEPL à la finale régionale. Le projet RMS, qui entend éviter le vol des vélos grâce à une alarme invisible, a quant à lui décroché le Prix du Public.

Découvrez les autres projets ayant participé à la finale :

  • 234Life : le cimetière de demain 4.0, votre endroit éternel dans un parc vert et reposant ;
  • BABYSIL : un bracelet pour les bébés et une surveillance accrue de la santé de votre enfant ;
  • INTELLIROOM : comment développer un éclairage et un système de chauffage intelligents dans les bâtiments publics ;
  • Papy où t’es ? : un grand cimetière ? Retrouvez l’être disparu grâce à une application GPS et fleurissez le virtuellement ;
  • SUNICARE : un nouveau panneau photovoltaïque qui résiste à la surchauffe et qui est plus rentable.

Bravo à nos futurs ingénieurs pour leur créativité ! De nombreux anciens, enseignants et étudiants du Master ont assisté à cette finale. Et les étudiants du Master 1 se réjouissent déjà d’y être l’année prochaine !

UN CONCOURS DESTINÉ À DÉVELOPPER LES CAPACITÉS ENTREPRENEURIALES DE NOS FUTURS INGÉNIEURS INDUSTRIELS

Depuis près de trois ans, les étudiants du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel de la HEPL participent au programme StarTech dans le cadre de leur cours « Entreprendre » destiné à développer leurs capacités entrepreneuriales. Ce projet est organisé par WSL (l’incubateur wallon des sciences de l’ingénieur) et l’AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation) avec le soutien de l’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers).

Le concours StarTech développe les compétences de communication, de confiance en soi mais aussi l’orientation-client qui permet de développer un produit technique vendable. Ces compétences sont de plus en plus demandées en entreprise lors des entretiens d’embauche.

N’hésitez pas à consulter notre article « Concours StarTech : les futurs ingénieurs de la HEPL débordent de créativité ! » pour en savoir plus !

Sourcehttp://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27/12763

Connect’Ing 04/2017

Retrouvez la dernière édition de votre Connect’Ing : 2017-04-Connect’Ing

Mot du Président

Ce numéro est le 04 de 2017, il arrivera dans votre boite à lettres dans la période des fêtes de fin d’année, il est donc opportun que je me joigne au conseil d’administration pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année.

Les festivités des 125 ans de notre section Ingénieurs industriels ont débutés, et ce 11 décembre s’est tenu la projection du documentaire « John Cockerill, toute une histoire » qui retrace cette personnalité qui a changé l’image de notre région par sa volonté d’entreprendre et sa capacité d’innovation.

L’UILg ASBL prend une part active dans ces manifestations et s’associe avec tous les membres afin de promouvoir ainsi un titre et un grade de formations qui rehausse le tissu industriel de femmes et d’hommes passionnés dans leur travail et activités.

Notre collègue A. Pans qui préside la commission Services Publics de l’UFIIB, nous a fait part des avancées positives du dossier au SPW pour la profession et la carrière des Ing. au sein du service public Wallon. Le CA remercie celui-ci pour son travail et la persévérance de son équipe d’Ing. très active au Ministère.

En ce qui concerne nos relations internationales, notre collègue Georges Neyrinck est actif dans le cadre de notre représentation au DIK à l’organisation de la journée des membres qui se tiendra en juin 2018. Cette activité au scénario non encore précisément défini se déroulera autour de la Ville de Maastricht en EUREGIO. Le thème choisi est « The history of the development of the Euregio transport infrastructure ». Sujet à suivre dans nos prochaines publications. Vous trouverez dans ce numéro une autre facette du transport, nerf de la mobilité.

Comme à chaque conclusion, Je vous invite à réagir et participer à nos publications, à celles de l’UFIIB et aux informations sur les sites et réseaux de ces associations qui veillent à vos intérêts www.uilg.be et www.ufiib.be faites en vos sites et réseaux de références.

Ing. Gérard LUTHERS MSc EUR-ING

Président UILg ASBL

OEMM : Formation à distance en Management

Online Executive Master in Management

Posez dès à présent votre candidature !

Vous souhaitez développer vos compétences et acquérir les connaissances nécessaires pour exercer une fonction impliquant des responsabilités managériales (gestion de projets, d’équipe, mission stratégiques, etc.) ?

Vous voulez vous former tout en continuant à assumer une vie professionnelle intense ou à assurer des missions fréquentes, plus ou moins longues, à l’étranger ?

Vous avez envie de bénéficier d’échanges constructifs et de partages d’expérience avec d’autres participants sur des problématiques concrètes d’entreprise en lien avec votre réalité professionnelle ?

Vous désirez être accompagné dans votre démarche de réflexion et d’évolution professionnelle, dans la définition d’un projet professionnel et personnel ?

HEC Liège (ULiège), la Louvain School of Management (UCL) et Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB), avec le soutien du Fonds social européen, proposent conjointement un parcours de formation organisé entièrement à distance.

4 modules thématiques 1 Business      Game 1 démarche d’e-accompagnement

2 formules sont possibles

  • Intégrer un parcours complet de formation couplé à une démarche d’e-accompagnement à l’évolution professionnelle (l’Online Executive Master in Management)
  • Composer son propre parcours de formation en s’inscrivant à un ou plusieurs modules séparément ainsi qu’à l’une ou l’autre thématique au sein de ceux-ci

 

Nos atouts

  • Des modules construits et dispensés par des intervenants issus des 3 Ecoles de Gestion partenaires, experts de leur domaine
  • Des contenus et activités pédagogiques choisis pour développer les compétences clés pour être un manager d’aujourd’hui et demain
  • Une évaluation continue basée sur des travaux de groupe et individuels
  • Des activités intégratives en lien avec la réalité concrète des entreprises
  • Des débats, échanges et partages centrés sur vos expériences de terrain

 

 

 

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