RTBF : Ingénieur industriel : une perle de plus en plus rare

Ce mardi 4 avril 2017, le journal de 13 h de la RTBF a consacré une séquence sur les étudiants de master en sciences de l’ingénieur industriel formés à la HEPL.

Cette séquence fait suite à l’article « Opération séduction des étudiants ingénieurs par les entreprises belges » publié ce 29 mars 2017 sur le site Région de la RTBL (https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_operation-seduction-des-etudiants-ingenieurs-par-les-entreprises-belges?id=9567615) et évoque la diminution du nombre d’étudiants malgré l’intérêt de ces études par les industriels est disponible sur RTBF Auvio :

JT 13h RTBF 04/04/2017https://www.rtbf.be/auvio/detail_ingenieur-industriel-une-perle-de-plus-en-plus-rare?id=2200852

Symposium du carrefour de l’électrotechnique : « Electricité et Chauffage »

INVITATION

Mardi 16 mai 2017 | de 12 à 17 h

Living Tomorrow – Vilvorde

Durant le symposium, nous présenterons les résultats émanant des études menées par les universités de Gand et de Liège.

Différentes options de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage d’une habitation très bien isolée ont été comparées ainsi que le pourcentage d’autoproduction possible suivant le type d’habitation et l’option choisie.

Les études comparent également le stockage dans des batteries ou dans un ballon d’eau chaude en fonction de l’utilisation d’une pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaïques.

L’impact des différents systèmes sur le calcul PEB sera également abordé.

Avec:

  • Professeur Michel De Paepe (UGent)
  • Professeur Vincent Lemort (ULg)
  • Sylvain Quoilin (European Commission (Joint Research Centre) & ULg)

Programme :

  • 12h00 Accueil avec pains garnis
  • 12h45 Début des présentations*
  • 16h30 Questions/Réponses
  • 17h00 Réception de clôture

Réduction pour les membres de l’UFIIB.

Pour les inscriptions et plus de renseignement :  cliquer ici

Évaluation AEQES : Plan d’action de la HEPL

Suite au résultat regrettable de l’audit conjoint AEQES-CTI  (Voir le Connect’Ing 04/2016 ou http://wp.me/p3rzaT-fn), notre Haute École se devait de réfléchir à un plan d’action.

Ce plan d’action vient d’être publié et répond aux recommandations du rapport d’évaluation de la formation des ingénieurs industriels effectuée conjointement par l’AEQES et la CTI (voir Connect’Ing 02/2016 ou http://wp.me/p3rzaT-ew).

Il est consultable sur le site de la province :

http://www.provincedeliege.be/sites/default/files/media/4395/HEPL-Sciences_Ingenieur_industriel-Calendrier_et_plan_de_suivi.pdf

Connect’Ing 03/2016

Chers membres,

La nouvelle édition de notre trimestriel d’information, le Connect’Ing, vient de paraître et vous parviendra prochainement par la poste.

Pour des raisons techniques, cet envoi est divisé en 2 éditions : Connect’Ing 03-2016 et Connect’Ing 04-2016

Mot du Président

Nous voici à l’aube de l’année nouvelle et des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année en famille et avec vos proches.

Cette période est propice au ressourcement et à la réflexion. L’UILg fait également son bilan et constate l’accroissement des multiples tracasseries d’ordre administratif auxquelles est soumise votre l’ASBL et cela requiert des démarches longues et fastidieuses de la part des administrateurs.  C’est pour cette raison que cette édition fait l’objet de deux impressions différentes (éditions du 3ème et 4ème trimestre).

Dans le numéro 3 de 2016, vous trouverez la publication du rapport de l’assemblée général et, hélas, un article sur les mauvais résultats interpellant de l’accréditation CTI concernant la HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIEGE avec laquelle nous avons débuté un processus de réflexion et d’aide à la progression en rapport avec les remarques et manquements contenu dans ce rapport.

Par ailleurs, plusieurs sujets intéressants sont repris dans le corps de votre CONNECT’Ing n°4. Dont  la suite de l’article sur le Big Bang, les News HEPL depuis le dernier envoi du Connect’Ing (voir notre site) : le M@g TECH, Shell « Eco-Marathon », Borea, une soufflerie pédagogique, la visite de nos étudiants au centre spacial de Liège, la finale Startech et le dernier mais pas des moindres dans l’air du temps et la conservation précieuse des énergies, le projet  BRICKER : Avancement des travaux.

Comme à chaque conclusion, Je vous invite à réagir et participer à nos publications, à celles de l’UFIIB et aux informations sur les sites et réseaux de ces associations qui veillent à vos intérêts www.uilg.be et www.ufiib.be faites en vos sites et réseaux de références.

Ing. Gérard LUTHERS MSc EUR-ING

Président UILg ASBL

Bilan de l’évaluation par l’AEQES et la CTI du cursus sciences de l’ingénieur industriel

Comme évoqué dans nos articles précédents, en juin 2013, les hautes écoles belges concernées par le cursus Sciences de l’ingénieur industriel ont fait une demande officielle pour une mission conjointe AEQES/CTI, à l’instar du cursus Ingénieur civil et bio-ingénieur en 2013

L’objectif était double:

  • Evaluation des programmes selon les critères AEQES
  • Accréditation des programmes par la CTI pour obtenir « l’admission » par l’état français et le label EUR-ACE

Les rapports d’évaluation de chaque Haute École sont disponibles sur le site de l’AEQES : http://www.aeqes.be/rapports_list.cfm?documents_type=3

Par ailleurs, le comité des experts a élaboré un rapport d’analyse transversale qui fait le bilan de l’ensemble des évaluations.

Ce rapport est également disponible sur le site de l’AEQES :

http://www.aeqes.be/rapports_details.cfm?documents_id=551

Le comité des experts y relève quelques bonnes pratiques spécifiques à notre Haute École :

  • Tables de conversation en anglais. (p32)
  • Participation de certains enseignants à des projets de Recherche et Développement (programmes FIRST, entre autres) (p32)
  • Journées d’immersion pour les étudiants du secondaire (p33)

L’accréditation par la CTI, qui permet une reconnaissance internationale (label EUR-ACE) de la qualité des formations, a été débattue en plénière ce 13 septembre 2016.

Le rapport de cette séance est disponible sur le site de la CTI :

http://www.cti-commission.fr/Seance-pleniere-des-13-et-14-septembre-2016

Nous pouvons nous réjouir de l’accréditation des formations de Master en sciences de l’ingénieur industriel dispensées par 7 Haute Écoles.  Nous adressons nos félicitations aux forces vives de ces Hautes Écoles ayant participé au processus d’évaluation.

Nous regrettons cependant que notre établissement, la Haute École de la Province de Liège, n’a pas obtenu cette accréditation EUR-ACE.

Le contenu des programmes de formation n’est pas en cause.  La qualité des formations au niveau technique et scientifique et le haut taux d’employabilité des diplômés sont soulignés dans l’avis de la CTI.

Le refus de l’accréditation est motivé principalement par un problème de gouvernance et d’infrastructures.

L’avis est également disponible sur le site de la CTI :

http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf/fwb_hepl_belgique_avis_20160904.pdf

Rappelons-nous que l’accréditation des formations d’ingénieur civil et bio-ingénieur en 2012-2013 n’avait pas été accordée pour 15 % des formations :

Source : http://www.aeqes.be/rapports_details.cfm?documents_id=327

Depuis 3 ans, les universités ont œuvré pour appliquer les recommandations émises par les experts de la CTI et toutes ont obtenus l’accréditation lors de la séance plénière du 14 septembre 2016.

Gageons que notre Haute École mènera les actions nécessaires et obtiendrons le même résultat.

En tant qu’association des diplômés, l’UILg est consciente de l’enjeu de cette accréditation et apportera tout son soutien à la Haute École de la Province de Liège.

HEPL : Visite du Centre Spatial de Liège

Le 12 décembre, les étudiants en électromécanique du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel de la HEPL ont visité le Centre Spatial de Liège. Ce centre de recherche est spécialisé dans les tests environnementaux de satellites et engage régulièrement nos étudiants.

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Source : https://www.facebook.com/hepl.be/photos/a.295378090620357.1073741828.201906933300807/722496037908558/?type=3

HEPL : finale STARTECH

La finale StarTech de la HEPL s’est déroulée mercredi quai Gloesener. Les futurs ingénieurs industriels de la Haute Ecole y ont défendu leurs projets d’entreprise devant un jury composé de spécialistes du domaine des startups (Agence pour l’entreprise et l’innovation, WSL, VentureLab.be et ID Campus).

Parmi les 9 projets présentés, celui qui a le plus convaincu le jury est CHITOSIL, qui vise à améliorer les emballages des produits afin d’augmenter le temps de conservation des aliments et d’éviter le gaspillage. L’équipe représentera la HEPL à la finale régionale en 2017. Toutes nos félicitations !

Découvrez le reportage de RTC Télé Liège !

Découvrez l’album photo de la finale StarTech de la HEPL qui s’est déroulée quai Gloesener le mercredi 21 décembre 2016. Les futurs ingénieurs industriels de la Haute Ecole y ont défendu leurs projets d’entreprise face au jury (Agence pour l’entreprise et l’innovation, WSL, VentureLab.be et ID Campus).

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Source : https://www.facebook.com/hepl.be/

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Infos et contact

Campus Virtuel en Gestion
Rue Saint-Gilles, 35
4000 Liège
04 232 74 13
cvg@campusvirtuel.be

HEPL : BRICKER: avancement des travaux

Découvrez quelques photos des derniers travaux réalisés quai Gloesener de juin à septembre 2016 dans le cadre du projet BRICKER.

La Province de Liège participe au projet européen BRICKER, qui transforme le bâtiment de la HEPL situé quai Gloesener en vitrine technologique en matière de chauffage, ventilation et isolation.

Découvrez les travaux réalisés de juin à septembre 2016 dans l’album photo!

Sourcehttp://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27?nid=11309&from=actu

HEPL : Borea, une soufflerie pédagogique

Les étudiants du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel ont réalisé des expériences avec la soufflerie pédagogique Borea!

Le 7 octobre dernier, M. Scordo, ingénieur industriel retraité, est venu rendre visite aux futurs ingénieurs industriels en construction et en électromécanique de la HEPL.

Celui-ci est le créateur d’une soufflerie de 4 mètres de long, démontable et transportable, qu’il a conçue dans un but pédagogique afin de permettre aux jeunes de voir et vivre la science. Nommée Borea, cette soufflerie donne aux étudiants l’opportunité d’appréhender les notions d’aérodynamisme par l’expérience.

M. Scordo a tout d’abord retracé l’histoire de l’aviation et de ses pionniers pendant près de deux heures. Les projets les plus loufoques imaginés par ces doux rêveurs ont permis l’aboutissement du plus vieux rêve de l’homme : voler. Quel beau message adressé à ces futurs ingénieurs, concepteurs de prochaines avancées technologiques !

Puis vient enfin le cœur de l’exposé : les démonstrations ! Les concepts les plus complexes paraissent si simples quand on montre leurs effets ! Soufflez entre deux pièces libres de bouger… Celles-ci se rapprochent l’une de l’autre. Ne cherchez pas, c’est le théorème de Bernoulli. Une balle pourtant soumise à un fort jet d’air n’est pas propulsée en l’air, encore Bernoulli !

Après ce qu’on peut appeler un tour de chauffe, les choses sérieuses commencent et la soufflerie Borea entre en action ! Un profil d’aile d’avion est soumis à un vent dont la vitesse est réglable et peut atteindre 100 km/h. A cette vitesse, cela décoiffe !

Des capteurs de pression placés sur l’aile permettent de visualiser les forces aérodynamiques naissant sur le profil ainsi que leur variation en fonction de la vitesse du vent relatif. Et pour ceux qui en veulent encore plus, un petit coup de fumigène et l’invisible apparait aux yeux de tous : l’écoulement d’air responsable de ces forces.

Nos étudiants en ingénierie industrielle ont été captivés par la science en action, de quoi inspirer ces futurs concepteurs des technologies de demain !

Sourcehttp://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27?nid=11372&from=actu