IB : Améliorons ensemble le site Ingenieurs Belges. Nous avons besoin de vous !

IBLe site IB a été créé par des ingénieurs pour les ingénieurs et pour la promotion de leurs métiers. Trois thèmes principaux y sont développés:

– aide à la recherche d’un emploi pour les ingénieurs mais aussi aide à la recherche d’ingénieurs pour ceux qui les emploient.
– présentation de la diversité des carrières via des profils d’ingénieurs dans tous les secteurs économiques ainsi que dans les services publics.
– sensibilisation des jeunes aux sciences et aux techniques.

Après 5 ans d’existence, la FABI (www.fabi.be) et l’UFIIB (www.ufiib.be), les Fédérations d’ingénieurs francophones à l’origine du projet, veulent redynamiser le site pour mieux correspondre à vos attentes.

Pour cela, pourriez-vous nous consacrer 2 minutes pour répondre au petit questionnaire ci-dessous ?

Merci d’avance pour votre collaboration !

http://goo.gl/forms/AeYW6tc2iq

Conférence ADISICHt : Un siècle de quête pour une éthique professionnelle : du rôle social de l’ingénieur à la responsabilité sociale des ingénieurs.

CaptureNous façonnions la matière, et nos projets technologiques étaient facteurs de progrès et de bien-être.

Chacun d’entre nous continue à exécuter son travail avec bonne intention, poursuivant un idéal de rentabilité, d’innovation ; mais parfois au prix de risques.

Nos certitudes s’ébranlent, nos doutes s’installent.

Que laisserons-nous à nos enfants ?

De plus, la société cherche de la transparence ; pour ce, elle accepterait  même de soutenir celui qui divulgue : le lanceur d’alerte.

Jusqu’à ce jour, et à la différence des pays voisins, nos groupements d’ingénieurs belges sont absents du débat. Cette neutralité deviendrait irresponsabilité.

LADISICHt vous invite, en compagnie des mondes des ingénieurs, de l’enseignement et de la politique, à ce  nécessaire courant de pensée.

‘Un siècle de quête pour une éthique professionnelle : du rôle social de l’ingénieur à la responsabilité sociale des ingénieurs.’ par la conférencière Christelle Didier, qui fait  autorité en matière d’éthique des ingénieurs. Avec son analyse historique et comparative entre les codes d’éthique en France, aux Etats-Unis, au Québec et en Allemagne, elle questionne notre profession sur ses valeurs.

Ses livres et publications font références.  

https://www.linkedin.com/in/christelle-didier-31112a29

Cette conférence, d’une durée d’une heure, suivie d’un ‘question-réponse’ de trente minutes, se tiendra le mardi 19 avril à 19h00 dans les locaux de la Haute école Louvain en Hainaut,  Chaussée de Binche, 159 à 7000 Mons.

Pour la bonne organisation, merci d’annoncer votre venue via le formulaire    http://www.adisicht.be/conference19042016.php

Le 22 avril à 23h02 : c’est à ce moment précis qu’est prévu le lancement du nanosatellite liégeois Oufti-1 Cubesat depuis Kourou !

Les futurs ingénieurs industriels en électronique et bacheliers en informatique et systèmes de la HEPL ont activement participé à ce projet de longue haleine ! Redécouvrez l’article que M@G TECH avait consacré à leur travail : http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27?nid=9437.
L’Université de Liège (ULg) organise une soirée spéciale le 22 avril pour assister en direct au lancement d’OUFTI-1 et partir à la découverte des défis du spatial dans notre région avec les acteurs étudiants, académiques et industriels. Inscrivez-vous sur www.OUFTI-1.be.

Source : https://www.facebook.com/hepl.be/posts/595234173968079

HEPL : Visite de bâtiments à énergie positive

Le 18 mars, les étudiants du 1er bloc du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel – Construction se sont rendus à Lille pour visiter deux bâtiments à « Energie positive » : un immeuble de bureau à structure bois (CELIOS) ainsi que le bâtiment hébergeant les archives départementales de la région Nord, dont des documents très anciens, pour lequel l’humidité ambiante fait l’objet d’un contrôle assidu.

 

After : La communication, un outil de management à l’Union Gramme

HEPL : Championnats de Belgique des métiers techniques: nos étudiants récompensés aux Startech’s Days

Podium et médailles pour 6 étudiants de l’Enseignement de la Province de Liège

Six étudiants de l’Enseignement de la Province de Liège ont été médaillés lors du Championnat de Belgique des Métiers techniques. Ces « Startech’s Days », organisés par Worldskills Belgium, ont rassemblé 230 participants les 14 et 15 mars 2016 à Bruxelles, Charleroi et Seraing.

10 étudiants de la Haute l’Ecole et 5 élèves de l’Enseignement secondaire provincial faisaient partie de ces 230 finalistes et 6 d’entre eux figurent donc dans les 98 médaillés. L’Ecole Polytechnique de Seraing a pour sa part accueilli les 64 finalistes des catégories Art Floral, Coiffure, Cuisine, Ebénisterie, Fashion, Technology, Hotel Reception, Menuiserie, Service en salle et Technologie automobile.

La remise des prix des Startech’s Days se déroulait ce mercredi 23 mars 2016. En raison des attentats de Bruxelles, la cérémonie officielle avait été annulée et la proclamation a eu lieu sur Facebook.

Les médaillés recevront chacun une formation technique et un coaching de développement personnel. Une vingtaine d’entre eux sera ensuite sélectionnée pour faire partie du Belgian Team qui participera à EuroSkills 2016, le Championnat d’Europe des Métiers qui aura lieu à Göteborg.

Véritables ambassadeurs et ambassadrices de leur métier, des études techniques et de l’enseignement provincial, six étudiants et élèves de l’Enseignement de la Province de Liège ont donc atteint le podium dans leur catégorie et ont obtenu une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

Catégorie « CAO /DAO Industriel »

  • Médaille d’or : Pierre-Julien Dalle Mulle (Haute Ecole de la Province de Liège)
  • Médaille d’argent : Loic Forthomme (Haute Ecole de la Province de Liège)
  • Médaille de bronze: Guillaume Ruwet (Haute Ecole de la Province de Liège)

Etudes suivies : « Bachelier en électromécanique »

Catégorie « Gestion des réseaux IT »

  • Médaille d’or : Guillaume Braibant (Haute Ecole de la Province de Liège)
  • Médaille de bronze : Vincent Delvenne (Haute Ecole de la Province de Liège)

Etudes suivies : « Ingénieur industriel »

Catégorie « Coiffure »

  • Médaille d’argent : Soraya M’Guedmini (IPES Hesbaye)

Etudes suivies : Enseignement secondaire professionnel, section « coiffure »

 

Candidature au Conseil d’Administration de l’UILg

Comme chaque année, l’Assemblée Générale offre l’occasion pour tous les membres désireux de s’impliquer dans la défense de nos intérêts de se porter candidat au Conseil d’Administration ou, plus modestement, de proposer une aide ponctuelle dans notre travail au jour le jour (ex : commissions UFIIB – Service public, enseignement, etc.).

Les défis actuels sont nombreux pour les porteurs du titre d’ingénieur industriel :

  • Pensons au lobbying intensif des ingénieurs civils des services publics pour maintenir leurs avantages barémiques et bloquer la promotion de nos collègues.
  • Pensons également aux difficultés rencontrées par nos collègues expatriés pour faire reconnaître le niveau de notre diplôme. C’est avec la synergie et l’appui des autres associations regroupées au sein de l’UFIIB qu’ils pourront se faire reconnaître par le travail à tous les niveaux de pouvoirs.
  • Saviez-vous par exemple qu’actuellement, un ingénieur industriel n’a pas accès à la profession de chauffagiste contrairement aux ingénieurs civils ou aux ingénieurs techniciens (nos prédécesseurs, formés en 3 ans avant 1977).

En tant qu’ingénieur industriel, jeune diplômé ou professionnel chevronné, vos compétences peuvent certainement bénéficier à l’ensemble de vos collègues.

En outre, participer à la vie associative d’une association professionnelle comme la nôtre, c’est la garantie de développer son réseau.

Pour poser votre candidature, merci de compléter le formulaire ci-après et nous le renvoyer, accompagnés de quelques lignes détaillant votre parcours et votre motivation.  Les candidatures seront présentées à l’assemblée générale.

La présence des candidats est vivement souhaitée le jour de l’assemblée générale.

2016-01-Connect'Ing

Convocation à l’Assemblée Générale de l’UILg asbl du 23 avril 2016

Convocation à l’Assemblée Générale de l’UILg asbl du 23 avril 2016

Date et lieu

Vous êtes invités à participer à l’Assemblée Générale de votre association, l’UILg asbl qui se tiendra lors des portes-ouvertes de l’ISIL, ce samedi 23 avril 2016 à 10h. Quai Gloesener 6 à 4020 Liège.

Vous pourrez également visiter l’ISIL lors de votre déplacement dans l’enceinte de la Haute Ecole de la Province de Liège

Pour les absents, n’oubliez pas que vous pouvez donner votre procuration à un membre présent (voir formulaire ci-dessous).

Ordre du jour

1 Ouverture de la séance par le président l’Ing. Gérard Luthers MSc EUR-Ing

2 Approbation du compte rendu de l’A.G. du 25 avril 2015

3 Rapport moral du Secrétaire Général, l’Ing. Quentin Drèze MSc

4 Comptes de l’exercice écoulé par le trésorier,  l’Ing. Jean-Louis Léonard MSc

5 Comptes de l’exercice précédent 2015

 5.1 Rapport des Commissaires Vérificateurs aux comptes de l’exercice 2015

 5.2 Approbation des comptes de l’exercice 2015 par l’assemblée

 5.3 Décharge aux Administrateurs et aux Vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2015

6 Comptes et budget pour le prochain exercice 2016

 6.1 Proposition de budget pour le prochain exercice par le Trésorier l’Ing. Jean-Louis Léonard MSc

 6.2   Désignation de deux Vérificateurs aux comptes pour l’exercice 2016

 6.3   Montant des cotisations 2017

7 Bilan des activités 2015 et perspectives 2016 par le Président.

8 Election des Administrateurs.

–         Sont sortant et rééligibles : 

– Ing. Hubert Pieri Msc,

– Ing. Laurent Sansdrap Msc,

– Ing. Mounawar Madani Msc,

– Ing. Jean-Louis Léonard MSc,

– Ing. Gérard Luthers Msc EUR-Ing

–         les éventuelles candidatures reçues.

Rappel

Le rapport de l’assemblée générale du 25 avril 2015 est paru dans votre journal « Connect’Ing. » du 3ème trimestre 2015.

Une copie informatique est disponible sur notre site (http://uilg.be/blog/connecting-032015/) et peut également être fournie par mail sur simple demande (info@uilg.be).

Repas

Juste après l’Assemblée Générale, vers 13h, nous nous retrouverons, comme nous en avons pris l’habitude, à la friterie La mère Berthe et le soir, dans un restaurant plus classique encore à définir.

Vous êtes évidemment les bienvenus si vous désirez nous y accompagner.

Candidature au conseil d’administration

Comme chaque année, l’AG l’occasion pour tous les membres désireux de s’impliquer dans la défense de nos intérêts de se porter candidat au conseil d’administration ou, plus modestement, de proposer une aide ponctuelle dans notre travail au jour le jour (ex : commissions UFIIB – Service public, enseignement, etc.).

 

Pour poser votre candidature, merci de compléter le formulaire ci-après et nous le renvoyer, accompagnés de quelques lignes détaillant votre parcours et votre motivation.  Les candidatures seront présentées à l’assemblée générale.

La présence des candidats est vivement souhaitée le jour de l’assemblée générale.

2016-01-Connect'Ing

Connect’Ing 01/2016

Chers membres,

La nouvelle édition de notre trimestriel d’information, le Connect’Ing, vient de paraître et vous parviendra prochainement par la poste.

Le lien suivant vous permettra de lire la copie numérique : 2016-01-Connect’Ing

2016-01-Connect'Ing

Mot du Président

Je me fais l’interprète de l’ensemble du conseil d’administration, meilleurs vœux, meilleurs souhaits à vous les diplômés ainsi qu’à votre famille et vos proches. Beaucoup de bonheur et de réussite dans vos entreprises tout au long de cette année bissextile de 2016.

 Nous espérons vous rencontrer et voir nombreux à nos activités et aux activités de l’UFIIB. Un vent de renouveau souffle sur l’UFIIB qui souhaite être plus proche de ses membres et des diplômés.

Cela va se décliner selon le processus démocratique, à chacun d’être attentif et de donner son avis très utile pour vos représentants qui en débattront lors des conseils d’administration de votre association et à l’UFIIB.

 Pour ce qui est du volet actualités et des activités, je vous invite également à jeter un œil attentif sur les news de votre site préféré www.uilg.be ainsi qu’à celui de votre Haute Ecole. De nombreuses invitations, de tous types nécessaires au développement de votre carrière vous sont offertes.

 Les liens étroits tissés avec la Haute Ecole permettent de faire évoluer l’offre des services en synergie et d’être attentif à l’évolution du Grade et du Titre de Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel.

 Les nécessaires évolutions et rationalisations sont à observer avec le plus grand soin et méritent notre attention sur tous les fronts chaque jour. Ce qui se passe et se transforme dans le paysage de l’éducation n’est pas sans effets tout du long de vos carrières qu’elles soient dans les secteurs privés ou publics.

Date à réserver au programme des prochaines activités, nous comptons vous retrouver nombreux à l’assemblée générale ce 23 avril 2016, excellente occasion de rencontrer vos confrères et anciens diplômés de votre promotion de manière conviviale. Venez nombreux à l’AG et/ou au repas qui suivent ce moment particulier de notre vie associative.

 Comme à chaque conclusion, Je vous invite à réagir et participer à nos publications, à celles de l’UFIIB et aux informations sur les sites et réseaux de ces associations qui veillent à vos intérêts www.uilg.be et www.ufiib.be faites en vos sites et réseaux de références.

Ing. Gérard LUTHERS MSc EUR-ING
Président UILg ASBL

 

Diplômés, partagez votre expérience avec nos étudiants

Le jeudi 28 avril (de 17h30 à 19h00), l’AeISIL (Association des étudiants de l’ISIL) souhaiterait organiser une conférence à destination, principalement, des étudiants de bachelier.
L’objectif de ce moment serait d’inviter plusieurs diplômés de l’ISIL pour qu’ils présentent, succinctement, leur parcours et leur travail, le tout suivi d’une discussion.
Le but étant de conforter les bacheliers dans leur choix d’études et de section, voire d’en aider certains qui n’auraient pas encore effectué ce choix.
Contactez-nous pour plus d’infos.