HEPL : BRICKER: avancement des travaux

Découvrez quelques photos des derniers travaux réalisés quai Gloesener de juin à septembre 2016 dans le cadre du projet BRICKER.

La Province de Liège participe au projet européen BRICKER, qui transforme le bâtiment de la HEPL situé quai Gloesener en vitrine technologique en matière de chauffage, ventilation et isolation.

Découvrez les travaux réalisés de juin à septembre 2016 dans l’album photo!

Sourcehttp://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27?nid=11309&from=actu

HEPL : Borea, une soufflerie pédagogique

Les étudiants du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel ont réalisé des expériences avec la soufflerie pédagogique Borea!

Le 7 octobre dernier, M. Scordo, ingénieur industriel retraité, est venu rendre visite aux futurs ingénieurs industriels en construction et en électromécanique de la HEPL.

Celui-ci est le créateur d’une soufflerie de 4 mètres de long, démontable et transportable, qu’il a conçue dans un but pédagogique afin de permettre aux jeunes de voir et vivre la science. Nommée Borea, cette soufflerie donne aux étudiants l’opportunité d’appréhender les notions d’aérodynamisme par l’expérience.

M. Scordo a tout d’abord retracé l’histoire de l’aviation et de ses pionniers pendant près de deux heures. Les projets les plus loufoques imaginés par ces doux rêveurs ont permis l’aboutissement du plus vieux rêve de l’homme : voler. Quel beau message adressé à ces futurs ingénieurs, concepteurs de prochaines avancées technologiques !

Puis vient enfin le cœur de l’exposé : les démonstrations ! Les concepts les plus complexes paraissent si simples quand on montre leurs effets ! Soufflez entre deux pièces libres de bouger… Celles-ci se rapprochent l’une de l’autre. Ne cherchez pas, c’est le théorème de Bernoulli. Une balle pourtant soumise à un fort jet d’air n’est pas propulsée en l’air, encore Bernoulli !

Après ce qu’on peut appeler un tour de chauffe, les choses sérieuses commencent et la soufflerie Borea entre en action ! Un profil d’aile d’avion est soumis à un vent dont la vitesse est réglable et peut atteindre 100 km/h. A cette vitesse, cela décoiffe !

Des capteurs de pression placés sur l’aile permettent de visualiser les forces aérodynamiques naissant sur le profil ainsi que leur variation en fonction de la vitesse du vent relatif. Et pour ceux qui en veulent encore plus, un petit coup de fumigène et l’invisible apparait aux yeux de tous : l’écoulement d’air responsable de ces forces.

Nos étudiants en ingénierie industrielle ont été captivés par la science en action, de quoi inspirer ces futurs concepteurs des technologies de demain !

Sourcehttp://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27?nid=11372&from=actu

Event IB le 24/11/2016 : Les changements climatiques : un défi pour les ingénieurs, une opportunité pour les entreprises !

capture

Nous sommes tous concernés par le changement climatique. Et  particulièrement en tant qu’ingénieur ! Les changements climatiques sont en effet devenus un enjeu politique et économique qui concerne l’ensemble de la population mondiale. Une très large part des outils ou processus actuels de production industrielle devra être remplacée ou adaptée de façon à réduire drastiquement l’utilisation des combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. C’est donc un véritable bouleversement technologique qui est en route, et qui attend les ingénieurs et les industriels.

La plateforme IB (www.ingenieursbelges.be) et des fédérations professionnelles organisent un événement destiné à sensibiliser les ingénieurs et les industriels aux défis et opportunités liés aux changements climatiques. Lors de cet événement, des professionnels faisant autorité dans leur domaine viendront partager leur expertise.

Participation gratuite et inscription obligatoire via le lien ci-dessous :

Inscrivez-vous

Programme :

18h00 : Accueil des participants

18h15 : Introduction et présentation des résultats de la COP 22 Par Dr Dominique PERRIN, Conseiller en politique climatique à l’Agence wallonne de l’Air et du Climat

18h35 : Présentation des grands défis et challenges résultant des décisions de la COP Jean-Louis NIZET, Secrétaire Général de la Fédération pétrolière belge FrançoisTHOUMSIN, Chief Large ScaleRenewableEnergy Officier BeLux, Electrabel (Groupe Engie) Bruno VANDEZANDE, Energy & EnvironmentLead Expert, Agoria Dimitri EGGERMONT, Energy & ClimateAdviser, Essenscia Francis CARNOY, Directeur Général, CCW

20h00 : Conclusion Par Jos DELBEKE, Directeur Général de la DG CLIMA à la Commission européenne

20h15 : Remise Award Enseignement

20h30 : Cocktail dînatoire

http://www.ingenieursbelges.be/dw/2016/Event_IB_2016-Programme.pdf

HEPL : « Shell Eco-Marathon » de Londres: belle performance pour EcoMOTION!

EcoMOTION est un prototype conçu et réalisé par un groupe d’étudiants en électromécanique de la Haute Ecole de la Province de Liège

Objectifs : rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique et le placer sur la grille de départ d’épreuves « Eco-marathon », organisées en Belgique et en Europe.

Lors du « Shell Eco-Marathon » de Londresqui s’est déroulé du 30 juin au 3 juillet derniers, la «Team EcoMOTION » s’est classée sur la 2ème marche du podium dans sa catégorie : Prototypes/Energies alternatives. Une belle performance pour la 2e année consécutive, l’an dernier c’est à Rotterdam que la compétition avait eu lieu.

Le prototype a parcouru 1382,7km avec seulement 1 litre d’éthanol (contre 1258km à Rotterdam). Il a amélioré son résultat, et pourtant sur un parcours plus exigeant. Il pourrait très bien devenir l’avenir de la mobilité en contribuant à l’économie d’énergie.

L’électromécanique, un métier d’avenir

Electromécanicien est un métier pour lequel il existe une pénurie significative en Belgique. Et pourtant, au niveau industriel, l’électromécanique reste à la base de chaque secteur d’activité. Un diplômé dans ce domaine dispose d’un large panel de débouchés professionnels : dessinateur industriel, hydraulicien, électromécanicien, responsable de maintenance, automaticien, programmeur… Avec des projets commeEcoMOTION, les étudiants, outre une solide formation générale, peuvent enrichir leur bagage technique, développer le sens de la performance et se familiariser avec leur futur environnement professionnel. Une démarche qui rencontre parfaitement les objectifs de la formation en Electromécanique de la Haute Ecole de la Province.

Plus d’infos?

Bachelier en Electromécanique – Finalité Mécanique

Blog EcoMOTION

Site officiel du SHELL ECO MARATHON EUROPE

Galerie photo officielle (Flickr) du SHELL ECO MARATHON

Photo de l’équipe EcoMOTION (galerie officielle SHELL ECO MARATHON)

Source : http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27?nid=10899&from=actu

HEPL : M@G TECH, le magazine des sciences et des technologies de la HEPL

Découvrez le deuxième numéro de M@G TECH, dans lequel les étudiants, enseignants et diplômés de la HEPL partagent leur passion des sciences et des technologies!

La créativité, c’est la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer et réaliser quelque chose de nouveau, à découvrir une solution originale pour résoudre un problème. Evidemment, on pense tout de suite aux arts et à la culture. Mais cette approche s’applique également aux sciences et aux technologies : comme nous le rappelle le site web CREATIVE WALLONIA, dans ces domaines aussi, « créativité rime avec originalité, imagination, inspiration, ingéniosité et inventivité » !

Et c’est précisément ce que vous allez découvrir dans ce deuxième numéro de M@G TECH ! Environnement, biotechnologie, construction, énergie, transport : autant de thèmes à propos desquels la rédaction a rencontré des étudiants, enseignants et diplômés de la Haute Ecole de la Province de Liège. Chacun d’eux, dans sa spécialité, entend bien apporter sa contribution pour proposer des solutions aux défis que nous devons relever !

Alors, vous aussi, déployez votre créativité, n’hésitez pas à développer et mettre en œuvre des idées nouvelles, qui sortent des sentiers battus ! Mais une idée n’est rien sans un collectif pour la porter… C’est en étant curieux, en allant à la rencontre des autres, en échangeant, en partageant aujourd’hui que d’autres possibles pourront voir le jour demain.

Bonne lecture !

Téléchargez le numéro complet ou consultez les articles ci-dessous

SOMMAIRE

CREATIVITE
Geoffrey HOLSBEEK : Du fitness pour booster les cellules !

PORTRAIT
Maureen PEPIN : Une petite graine pour l’environnement

INNOVATION
Philippe SALSAC : Un vent de nouveauté souffle sur la construction

PROJET
Christian NINANE : Zéro black-out pour FLEXIPAC

INTERVIEW EXPRESS
Joseph SMITZ : La transition énergétique est un sport de combat

CHALLENGE
Sophie PORTIER : Start me up !

ON SE BOUGE
Pierre LOUYS : On the (eco)road again !

Retrouvez le premier numéro de M@G TECH

Source : http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/27?nid=10903&from=actu

HEPL : Formation Focus Carrière

Diplômé de l’enseignement supérieur, après une vingtaine d’années de carrière,vous avez envie ou besoin d’évoluer, de réorienter ou de relancer votre vie professionnelle, de relever de nouveaux défis, vous venez de perdre votre emploi ou vous souhaitez simplement faire le point sur votre parcours ?

Vous pensez qu’il serait intéressant, utile ou nécessaire de faire le point, de dresser un bilan de votre parcours à mi-carrière afin de préciser votre projet et vous désirez être accompagné dans cette démarche ?

En tant que diplômé d’une filière de formation technique de la Haute École de la Province de Liège, nous vous proposons une formation pour vous guider et vous accompagner dans cette démarche réflexive à mi-carrière :

Formation

 

DIK : Journée des administrateurs à Liège

dikDIK : Contact Ingénieurs Trois Frontières

Journée du Conseil d’Administration: Visite du  centre de formation Technifutur Le matin, Visite du château d’Aigremont l’après midi

 Vendredi 23 septembre 2016

  • 9h40   Rendez-vous au parking devant le bâtiment de Technifutur Liège Science Park rue Bois St Jean 15   4102 Seraing
  • 10h00 – 10h20 : Accueil et présentation générale de Technifutur
  • 10h20 – 12h00 : Visite guidée du centre : deux groupes (Anglais – Français)
  • 12h15 Déplacement en voiture personnelle  vers le restaurant Convivium à Flémalle
  • 12h45 Repas au restaurant : Le Convivium rue Ferrer, 1  4400 Flémalle
  • 14h15 Déplacement en voiture personnelle vers le château d’Aigremont,  rue du château d’Aigremont   4400 Flémalle
  • 15h00 – 17h00 : Visite du château d’Aigremont 2 groupes  (Néerlandais – Français )
  • 17h00 Fin de la visite

Inscriptions :

Renvoyer le bulletin d’inscription ci-après par courrier postal à

A.I.Lg, Université de Liège,

Institut de Mathématique Bât. B37  quartier polytech 1

Allée de la  Découverte, 12

4000 Liège,

par mail à ailg@ailg.be

par fax au +32 (04) 242 77  96.

 Date limite d’inscription :Vendredi  9 septembre 2016. prise en compte chronologique, limitation à 30 participants

Si vous êtes membre de l’UILg et que vous désirez participer à cette journée, contactez-nous sur info@uilg.be

Connect’Ing 02/2016

Chers membres,

La nouvelle édition de notre trimestriel d’information, le Connect’Ing, vient de paraître et vous parviendra prochainement par la poste.

Mot du Président

A la porte des vacances, futur moment de répit et propice à la réflexion et à la méditation, je vous invite à vous pencher sur ce numéro du Connect’Ing qui vous permet par son contenu différentes interrogations et discussions.

Nous espérons que les sujets débattus et commentés lors de l’assemblée générale vous permettront d’avoir ainsi une idée plus précise des sujets abordés, approfondis lors de celle-ci mais aussi lors du verre de l’amitié qui a suivi. Une fois encore le panel présent et l’apport de M. le Professeur Ir Christian Ninane et coordinateur de la recherche appliquée à la Haute Ecole de la Province de Liège Département technique ont enrichi le débat. Les aides aux entreprises comme First Haute Ecole et First entreprise sont parmi les nombreuses possibilités offertes et une opportunité pour les entreprises.

L’échange d’informations et les éclaircissements sur le dossier Recherches à la Haute école a ouvert des perspectives nouvelles de collaborations à accroître entre la HEPL et les industries ou institutions concernées ou qui seraient candidates.

Pour étayer et soutenir vos réflexions et/ou réactions le procès-verbal de l’assemblée générale tenue dans notre Haute Ecole lors de la journée porte ouverte du 24 avril vous est soumis pour une lecture attentive dans le chapitre consacré à celle-ci.

Le monde bouge et évolue, la Haute Ecole de la Province de Liège a été auditée dans le cadre de l’évaluation AEQES ; les rapports sont maintenant publiés sur le site de l’AEQES. L’analyse transversale par les experts est en court. Le paysage de l’enseignement bénéficie et bénéficiera dans l’avenir ainsi d’un outil indispensable et utile pour l’émulation et le positionnement de nos Hautes Ecoles.

Je vous invite également à une lecture attentive du premier volet d’un article rédigé par notre confrère Ing Guy Verrecas MSC sur le « Big bang ». Faites comme lui, ce périodique est le vôtre venez-vous y exprimer et communiquez.

Comme à chaque conclusion, Je vous invite à réagir et participer à nos publications, à celles de l’UFIIB et aux informations sur les sites et réseaux de ces associations qui veillent à vos intérêts www.uilg.be et www.ufiib.be faites en vos sites et réseaux de références.

Ing. Gérard LUTHERS MSc EUR-ING

Président UILg ASBL

PS : Au moment d’écrire ces lignes, nous venons d’apprendre que Mr Ninane a été élu directeur de la catégorie technique.  Nous l’en félicitons vivement ! Il remplace ainsi Mr Collée que nous remercions pour la bonne collaboration que nous avons eu pendant son mandat.

Rapports d’évaluation par l’AEQES et la CTI du cursus Sciences de l’ingénieur industriel

En juin 2013, les hautes écoles concernées par le cursus Sciences de l’ingénieur industriel ont fait une demande officielle pour une mission conjointe AEQES/CTI, à l’instar du cursus Ingénieur civil et bio-ingénieur en 2013

L’objectif était double :

  • Évaluation des programmes selon les critères AEQES
  • Accréditation des programmes par la CTI pour obtenir « l’admission » par l’état français et le label EUR-ACE

Les rapports d’évaluation viennent d’être publiés sur le site de l’AEQES : http://aeqes.be/rapports_finaux_synthese.cfm?subjects_id=77

À la lecture de ces rapports, on peut relever certains constats communs à la plupart des formations :

Les points forts :

  • haut niveau technique et scientifique des apprentissages
  • bonne collaboration avec le monde industriel pour les stages et TFE
  • l’enseignement par projets, la participation à des concours
  • le partenariat avec des pôles technologiques et et centres de formation permettant d’avoir accès à un matériel de pointe
  • le haut niveau d’insertion professionnel des diplômés
  • la motivation et le dynamisme des enseignants
  • le taux d’encadrement qui permet une atmosphère familiale et un accompagnement adapté à chaque étudiant
  • le financement de la recherche par les projets First

Les points d’amélioration :

  • manque d’interaction systématique et formalisée avec le milieu industriel et les anciens pour réviser les programmes de cours
  • peu d’intégration de l’anglais dans les cours
  • mobilité internationale pas assez encouragé par les HE, sur initiative des étudiants uniquement.  Un politique volontariste d’envoi et d’accueil d’étudiants, aussi bien pour suivre des stages que des cours est recommandé
  • manque de moyens structurel
  • faible nombre d’étudiants
  • peu de visibilité des formations d’ingénieur noyées dans les Hautes Écoles
  • application du décret Marcourt embryonnaire (AA, UE, ECTS)

Nul doute que ces éléments figureront dans le rapport d’analyse transversal qui est en cours de réalisation (voir programme ci-dessous). Espérons que nos responsables politiques et académique répondront à l’appel et prendront les décisions nécessaires pour améliorer encore nos formations.

AEQES - Fleche

L’accréditation par la CTI,  qui permettra une reconnaissance internationale de la qualité de nos formations, sera débattue en plénière à l’automne prochain.

Guy Verrecas : Tentative de synthèse, 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang (des frères Grichka et Igor Bogdanov)

Tentative de synthèse, 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang (des frères Grichka et Igor Bogdanov [1]).

Depuis le début du temps, le temps que nous percevons chaque jour, dans cet Univers éclatant qui nous entoure et qui nous conduit inévitablement vers la fin de notre temps, des phénomènes physiques, chimiques maintenant connus et mesurés nous ont permis, étape par étape, de transformer la cosmologie en science expérimentale, mais également et surtout, grâce aux mathématiques, de transformer notre vision et de mieux comprendre l’univers.

Suite de l’article : Tentative de synthèse, 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang (des frères Grichka et Igor Bogdanov)